Carlos : nouvelle condamnation à perpétuité pour le terroriste

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mars 2018 - 09:40
Image
Croquis d'audience d'Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, devant la cour d'assises spéciale le 28 no
Crédits
© Benoit PEYRUCQ / AFP
Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, a été condamné jeudi en appel à la réclusion criminelle à perpétuité.
© Benoit PEYRUCQ / AFP
Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, a été condamné jeudi en appel à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'attentat meurtrier du Drugstore Publicis à Paris en 1974, à l'issue de son ultime procès devant la justice française.

Pour la troisième fois, le terroriste Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en appel. L'ancien activiste d'extrême gauche a été reconnu coupable dans l’attentat meurtrier du Drugstore Publicis de Saint-Germain-des-Prés le 15 septembre 1974, par la cour d’assises spéciale de Paris jeudi 15.

Lors de cette attaque à la grenade, le terroriste souhaitait faire avancer les revendications des trois membres de l'Armée rouge japonaise (organisation terroriste d'extrême-gauche) qui effectué une prise d'otage à l'ambassade de France à La Haye (Pays-Bas) pour obtenir la libération de l'un des leurs, interpellé par les services de renseignements français en juillet 1974 à Orly avec des documents compromettant. L'attentat avait fait deux morts et 37 blessés. Carlos avait revendiqué l'action cinq ans plus tard. Le terroriste vénézuélien et l'Armée rouge japonaise étaient alors tous liés au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et plus particulièrement à la branche "opération extérieure" de l'organisation, dirigée par Wadie Hadad.

Lire aussi - Attentat du Drugstore: Carlos renonce à avoir le dernier mot

Près de 44 ans après les faits, en l’absence d’ADN ou d’aveux, l’avocat général Rémi Crosson du Cormier avait dit, mercredi 14, son "intime conviction" de la culpabilité de l’accusé. "L’ensemble des éléments de l’enquête… permettent de dépasser le doute raisonnable" et désignent Carlos comme "l’auteur de l’attentat perpétré au Drugstore", pour le magistrat.

Isabelle Coutant-Peyre, avocate historique de Carlos, devenue sa compagne en détention, avait par avance dénoncé un procès qui "n’a pas de sens" et avait parié "à cent pour cent" sur une condamnation tant le terroriste est "une enseigne, une marque commerciale, une franchise choisie par la police, par l’Etat français".

Carlos avait déjà été condamné à deux reprises à la perpétuité pour le meurtre de trois hommes, dont deux policiers en 1975 à Paris, et pour quatre attentats à l’explosif qui avaient fait onze morts et près de 150 blessés en 1982 et 1983, dans la capitale, à Marseille et dans deux trains.

 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Attentat du Drugstore : Carlos renonce à avoir le dernier mot
Ultime pouvoir, celui de se taire: Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, jugé en appel pour l'attentat meurtrier du Drugstore Publicis en 1974 à Paris, a refusé jeudi de ...
15 mars 2018 - 18:42
Image
France-Soir
Carlos de retour aux assises pour l'attentat du Drugstore à Paris
"La lutte armée n'est pas un choix, c'est une nécessité": au premier jour de son procès en appel pour l'attentat du Drugstore Publicis à Paris en 1974, Ilich Ramirez S...
05 mars 2018 - 14:12
Image
Croquis d'audience d'Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, devant la cour d'assises spéciale le 28 no
Attentat du Drugstore Publicis : la perpétuité pour Carlos
Figure du terrorisme des années 1970-1980, Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, a été de nouveau condamné mardi à la réclusion criminelle à perpétuité, pour l'attentat c...
28 mars 2017 - 06:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.