Catapultes, urine, feux d'artifices : les armes des zadistes (photos)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 avril 2018 - 18:14
Image
Un zadiste lance une pierre vers les forces de l'ordre, mardi 10 avril, à Notre-Dame-des-Landes près de Nantes.
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Les zadistes ont confectionné des armes parfois un peu spéciales pour lutter contre les gendarmes.
© LOIC VENANCE / AFP
Si les affrontements se sont calmés ce mercredi en début d'après-midi, les zadistes de Notre-Dame-des-Landes ont encore l'intention de résister aux gendarmes. Leur feux d'artifices, pots d'urine et catapultes font face aux grenades assourdissantes et bombes lacrymogènes des militaires.

Depuis lundi 9, les zadistes de Notre-Dame-des-Landes résistent aux gendarmes chargés de procéder à leur expulsion. Ce mercredi 11 en fin de matinée, les affrontements s'étaient calmés. Mais les zadistes ont continué à rassembler et collecter des "armes" pour lutter contre leurs adversaires.

A voir aussi: ZAD de Notre-Dame-des-Landes - des fusées lancées en direction d'un hélicoptère

Les jours précédents, ils ont utilisaient des feux d'artifices. Des photos et vidéos de lancers de fusées contre un hélicoptère de la gendarmerie ont en effet été dévoilées. L'appareil n'a cependant pas été touché.

#NDDL Ateliers confection et lancement de #CacaTov & #PipiTov. #BombeBactériologique Aucun mouvement des GM depuis 11h ce matin. Situation gelée, barricades en construction. Arrivée massive de soutiens.

Publiée par Taranis News sur mercredi 11 avril 2018

Les opposants ont aussi utilisé des catapultes pour lancer des pierres contre les gendarmes.

Plus étonnant, les zadistes ont organisé ce mercredi une collecte d'urine (mais aussi de matière fécale) pour créer des "bombes bactériologiques" contre leurs adversaires. Ces derniers n'ont en effet pas "attaqué" les zadistes depuis 11h. Les occupants du site ont donc entrepris de confectionner de nouvelles armes pour se préparer à la suite.

#NDDL Très nombreuses grenades assourdissantes GLI F4 utilisées (+150 depuis lundi). Celles qui ont causé la blessure au pied du manifestant à #Bure.

Publiée par Taranis News sur mercredi 11 avril 2018

Face à eux, les gendarmes sont évidemment équipés de manière plus conventionnelle. Des centaines de bombes lacrymogènes et explosives ont ainsi été lancées en direction des zadistes depuis lundi. Les opposants à l'expulsion sont aussi les cibles de grenades assourdissantes, dont plus de 150 ont été utilisées depuis lundi selon Taranis News.

Alors que de nombreuses voix s'élèvent contre la poursuite des affrontements, de peur que ceux-ci mènent à un drame, les deux camps restaient sur leurs positions ce mercredi. Les drones et hélicoptères de la gendarmerie survolaient encore le site sans qu'aucun des protagonistes n'attaque l'autre.

À LIRE AUSSI

Image
Des zadistes acheminent de quoi fabriquer une barricade sur le site de Notre-Dame-des-Landes, le 9 avril 2018
ZAD de Notre-Dame-des-Landes : des fusées lancées en direction d'un hélicoptère (photo)
De nouveaux heurts ont éclaté ce mardi matin entre les forces de l'ordre et les occupants illégaux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes qui entendent défendre leurs posi...
10 avril 2018 - 12:37
Société
Image
Un zadiste renvoit une grenade lacrymogène avec une raquette de tennis, à Notre-Dame-des-Landes, le 10 avril 2018
ZAD de Notre-Dame-des-Landes : "arrêtons !", réclame un député LREM
Le député LREM des Bouches-du-Rhône a demandé mardi "une pause" dans l'opération d'expulsion des zadistes de Notre-Dame-des-Landes. Pour François-Michel Lambert, les a...
11 avril 2018 - 17:05
Politique
Image
Des manifestants ont déployé une banderole avant leur explusion de la ZAD de Notre dame des Landes le 9 avril 2018.
C'est quoi la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : la réponse d'une occupante (vidéo)
Malgré l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, certains occupants ont choisi de rester sur place pour construire un autre modèle de société. Pour une o...
10 avril 2018 - 13:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.