Plusieurs centaines de clients de Cdiscount escroqués après un piratage de leurs coordonnées bancaires

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 décembre 2017 - 14:30
Image
Hackers piratage informatique illustration
Crédits
©Kacper Pempel/Reuters.
Les pirates ont récupéré les données via des courriels falsifiés.
©Kacper Pempel/Reuters.
Sept personnes ont été arrêtées dans la Drôme, soupçonnées d'avoir récupéré des centaines de coordonnées bancaires de clients de Cdiscount.com. Elles auraient ensuite effectué des achats pour leur compte. Le site conteste toute faille dans sa sécurité.

A l'approche de Noël, la nouvelle s'avère plutôt embarrassante pour le commerce en ligne: pas moins de 491 clients du site Cdiscount.com ont déposé plainte, depuis le mois de juin, après avoir vu leurs coordonnées bancaires détournées par une bande organisée de pirates informatiques.

Ces derniers ont mené une opération dire de "phishing" consistant à envoyer des faux emails sur les boîtes de clients, en se faisant passer pour Cdiscount.com, et en leur demandant, via un formulaire, de communiquer leur coordonnées bancaires. Les clients floués communiquent alors ces informations en ne sachant pas qu'il s'agit de pirates à l'autre bout de la connexion.

Grâce aux centaines de coordonnées ainsi récupérées, les malfaiteurs ont acheté sur d'autres sites de vente en ligne pour plus de 300.000 euros de marchandises, principalement des objets high-tech, en puisant parmi la masse de comptes auxquels ils avaient accès.

Une opération policière a fini par les localiser. Sept personnes ont été arrêtées mardi 12 à Valence, Bourg-lès-Valence et Loriol-sur-Drôme, trois communes de Drôme. C'est dans ce département que l'ensemble des objets acheté étaient livrés, dans des "points relais", des commerces ayant comme activité annexe de servir de dépôts pour les livraisons de colis.

Lire aussi: Piratage massif de données de clients: l'UE charge Uber

Soupçonné dans un premier temps d'une faille dans sa sécurité informatique, Cdiscount a tenu à préciser que c'est bien l'opération de "phishing" qui a permis de récupérer les coordonnées bancaires, et non pas un piratage direct du site (où ces coordonnées sont également stockées). L'entreprise a d'ailleurs porté plainte contre X.

À LIRE AUSSI

Image
Le schéma traditionnel de la famille, avec parents et enfants sous un même toit, est dépassé au Cana
Canada : une université escroquée de 12 millions de dollars par phishing
L'université canadienne MacEwan à Edmonton (ouest) a été escroquée de près de 12 millions de dollars canadiens (8 millions d'euros) après avoir effectué des virements ...
01 septembre 2017 - 19:54
Image
Achats Internet E-commerce
Achats en ligne : le consommateur mieux protégé grace aux directives européennes
L'Union européenne a harmonisé et renforcé les droits des consommateurs en ce qui concerne les achats en ligne, quels que soient le pays de l'acheteur et celui du vend...
08 avril 2015 - 02:12
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.