Centre de rétention de Vincennes: tentative d'évasion et incendie

Centre de rétention de Vincennes: tentative d'évasion et incendie

Publié le :

Mardi 05 Décembre 2017 - 16:58

Mise à jour :

Mardi 05 Décembre 2017 - 17:12
©Andrij Bulba/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une petite dizaine de détenus du centre de rétention de Vincennes ont tenté de s'évader dans la nuit de lundi à ce mardi. Pour cela, ils ont déclenché des feux qui ont blessé légèrement quatre policiers.

Dans la nuit de lundi 4 à ce mardi 5, huit détenus du centre de rétention administratif de Vincennes (CRA) ont tenté de s'évader. Dans l'action, quatre policiers ont été légèrement blessés par un départ de feu.

Tout a commencé vers 3h30 lorsqu'une alarme s'est déclenchée an sein du centre et que la police est intervenue pour raccompagner les fuyards dans leurs cellules. Tout aurait pu s'arrêter là si les détenus n'avaient pas réessayer de s'évader.

"Après avoir tenté de rallier à leur cause les 57 détenus administratifs du bâtiment, les individus ont déclenché 13 départs de feu dans le centre de rétention", a souligné la préfecture, citée par BFMTV. Les pompiers ont donc dû intervenir pour éteindre les flammes, ce qu'ils ont finalement réussi à faire vers 5h45, et secourir quatre membres des forces de l'ordre légèrement blessés.

A voir aussi: Rouen: la tentative d'évasion de prison avec une corde et une bouteille échoue

Un détenu a aussi été pris en charge par les soldats du feu et transporté en urgence relative à l'hôpital. Il était dans une chambre enfumée lorsque les pompiers l'ont aidé.

Ce n'est pas la première fois que des détenus du CRA de Vincennes tentent une évasion. En 2012, sept détenus avaient même réussi à s'échapper du centre où sont retenus des étrangers en situation irrégulière. L'année passée, un incendie s'était aussi déclaré dans les locaux.

Pour les forces de l'ordre, les policiers ne sont pas assez nombreux dans l'établissement pour faire régner l'ordre et les détenus, qui ne sont pas dupes, profitent de cette faiblesse pour tenter de s'enfuir.

Les pompiers ont secouru quatre policiers et un détenu après les feux provoqués par les détenus du CRA de Vincennes.

Commentaires

-