Chalon : 25 ans ferme pour l'homme qui avait étranglé et poignardé sa fille de deux ans

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 janvier 2018 - 10:54
Image
Le conseiller régional d'Ile-de-France Gilbert Cuzou, ex-membre de l'équipe de campagne de Benoît Hamon, a été mis en examen vendredi par un juge d'instruction pour viol et agressions sexuelles
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Sébastien Chabrier est accusé d'avoir étranglé et poignardé sa fille de 2 ans en 2015.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
La cour d'assises de Saône-et-Loire a condamné un homme de 45 ans à 25 ans de prison pour avoir, en 2015, tué sa petite fille de deux ans à Marmagne. Sa peine est assortie d’une période de sûreté des deux tiers.

Le père de famille infanticide a plaidé "le coup de folie". Sébastien Chabrier, 45 ans, a été reconnu coupable du meurtre de sa fille, âgé de deux ans, à Marmagne en Saône-et-Loire. Il a été condamné à 25 ans de prison ferme par la cour d'assises de Chalon-sur-Saône vendredi 26.

Les faits remontent à septembre 2015. Le corps sans vie de la petite fille est retrouvé au domicile familial. Il porte des traces de strangulations et les séquelles de violents coups de couteau. Le père de famille se présente de lui-même à la gendarmerie locale pour confesser son crime. Il est placé en garde à vue dans la foulée et mis en examen. Depuis, Sébastien Chabrier était en détention provisoire.

Lire également - Il a poignardé à mort son fils de 2 ans: 30 ans de prison pour le "pétage de plomb" du père infanticide

Le suspect et sa compagne vivaient une relation très compliquée sur fond de violence. Ils s’étaient rendus au commissariat pour une réunion de conciliation à la demande de la femme qui souhaitait quitter son compagnon rapporte France 3.

A la barre, le prévenu a donc expliqué avoir agi sous l'emprise de la folie et s'est excusé. Une explication qui n'a pas convaincu la partie civile qui a jugé qu'il s'agissait d'excuses "de circonstances". "Il n’a pas manifesté de regrets à l’égard de Méline", a déploré l’avocat de la mère. 

La cour est toutefois restée en deçà des réquisitions de l’avocat général, qui avait demandé 30 ans de réclusion criminelle. La peine de Sébastien Chabrier est assortie d’une période de sûreté des deux tiers. Le quadragénaire a également vu son autorité parentale lui être retirée sur la personne de son fils, né d’une précédente union et âgé de 7 ans au moment des faits. L'homme devra se soumettre à un suivi socio-judiciaire sur une durée de dix ans.

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Il a poignardé à mort son fils de 2 ans : 30 ans de prison pour le "pétage de plomb" du père infanticide
Le père qui a tué son enfant à coups de couteau en juin 2015 a été condamné vendredi à 30 ans de prison. Un verdict qu’il a "accepté" sans pouvoir cependant expliquer ...
20 janvier 2018 - 14:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.