Chambéry: une jeune femme se fait greffer ses deux bras sectionnés par un train

Chambéry: une jeune femme se fait greffer ses deux bras sectionnés par un train

Publié le :

Jeudi 24 Août 2017 - 14:45

Mise à jour :

Vendredi 25 Août 2017 - 16:45
©Capture d'écran Google Street View
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une jeune femme de 30 ans qui a perdu ses deux bras, sectionnés par un train après une chute en gare de Chambéry le 14 août, se les est fait réimplanter le jour même grâce à une opération inédite en France.

La jeune femme a eu de la chance dans son malheur. Lundi 14, vers 15h30, alors qu'elle attendait sur le quai de la gare de Chambéry, la trentenaire a chuté pour une raison inconnue sur la voie et a été écrasée par un train qui lui a sectionné les deux bras. Les témoins de cette horrible scène ont tout de suite appelé les secours, dont la réactivité va peut-être permettre à la victime de retrouver l'usage de ses membres.

La trentenaire a été admise en urgence au CHU de Grenoble Alpes où elle a été opérée quelques heures après sa prise en charge. Ses bras, transportés jusqu'à l'hôpital dans "un conditionnement parfait", lui ont été greffés. Ils n'ont donc pas été abîmés lors de l'accident, comme les premières informations le laissaient entendre.

Le service de communication du Centre hospitalier universitaire a expliqué ce jeudi 24 août que l'opération -"très rare et très délicate"- avait débuté moins de deux heures après le drame et avait nécessité l'intervention de deux équipes médicales. L'intervention a duré un peu plus de quatre heures.

"La rapidité d’intervention des secours et la dextérité de l’équipe médicale ont permis de réimplanter les deux membres sectionnés, et de donner à la patiente le maximum de chance de récupération, un délai trop important entre le traumatisme et la réimplantation pouvant entrainer des lésions irréversibles", indique le communiqué de l'hôpital.

Cette réimplantation simultanée des deux bras est une première en France. L'équipe médicale, qui qualifie de "prouesse chirurgicale" cette intervention, a cependant expliqué qu'un long travail de rééducation attendait la jeune femme, qui ne pourra récupérer l'usage de ses deux bras que dans plusieurs mois. 

La jeune femme qui a eu les deux bras sectionnés par un train a été opérée moins de deux heures après son accident au CHU de Grenoble Alpes.


Commentaires

-