Chamrousse: un randonneur survit en se creusant un trou dans la neige

Chamrousse: un randonneur survit en se creusant un trou dans la neige

Publié le :

Jeudi 28 Décembre 2017 - 17:19

Mise à jour :

Jeudi 28 Décembre 2017 - 17:39
Porté disparu depuis mercredi à Chamrousse, un randonneur de 37 ans a été secouru ce jeudi matin par les hommes du PGHM de l’Isère. Alors que la température avoisinait les -10 degrés, il a creusé un trou pendant la nuit pour se protéger du vent.
© COR / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La neige a failli faire une nouvelle victime. Porté disparu depuis mercredi à Chamrousse, un randonneur de 37 ans a été secouru ce jeudi 28 au matin par les hommes du PGHM de l’Isère. Selon une information rapportée par France 3, il a réussi à être localisé par hélicoptère dans la zone du col de l'Infernet.

Suite à l'annonce de sa disparition, d'importantes recherches avaient été entreprises. Elles avaient été interrompues au coucher du soleil avant de reprendre le lendemain matin. Pendant la nuit, alors que la température avoisinait les -10 degrés, le randonneur a eu la bonne idée de creuser un trou dans la neige pour s'abriter du vent. Lorsqu'il a été retrouvé, il était en légère hypothermie (baisse de la température corporelle d'un individu) mais toujours en vie.

La veille, il avait appelé les secours afin de donner l'alerte mais malheureusement pour lui, son téléphone portable s'était déchargé, rendant sa localisation beaucoup plus compliquée. "Nous avons été en contact avec lui à plusieurs reprises par téléphone hier en fin d'après-midi et puis sa batterie est tombée en panne. Il a alors compris qu'il allait devoir se débrouiller seul parce qu'il serait très difficile de le localiser", a indiqué un secouriste au Dauphiné Libéré.

A lire aussi - Chamrousse: les skieurs bloqués dans les télécabines ont été secourus

Finalement, l'homme, qui s'était perdu en raison du mauvais temps, a réussi à survivre au froid. Et lorsqu'il a aperçu au loin un hélicoptère, il a eu le bon réflexe de faire se mettre en position Y pour se faire repérer plus facilement. Il a été transféré au CHU de Grenoble Alpes où il a passé des examens.

A noter que Météo France vient de placer les départements de l'Ariège, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées en vigilance orange en raison d'un risque d'avalanches.

A Chamrousse, un randonneur a survécu au froid en se creusant un trou dans la neige afin de se protéger du vent.


Commentaires

-