Charente-Maritime : l'enfant retrouvé mort s'est probablement noyé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 août 2016 - 19:21
Image
L'île d'Oléron.
Crédits
©Xavier Leoty/AFP
L'enfant dont le corps a été retrouvé mardi est très certainement mort par noyade.
©Xavier Leoty/AFP
L'enfant dont le corps a été retrouvé mardi sur une plage de Charente-Maritime est très certainement mort par noyade. Il s'agirait du garçon de neuf ans qui avait disparu pendant une baignade sur l'île d'Oléron vendredi dernier.

Le corps retrouvé mardi 9 dans l'après-midi sur une plage de Charente-Maritime est certainement celui du jeune garçon qui avait disparu vendredi 5 sur l'île d'Oléron. Les premières constatations des équipes médico-légales ont révélé que l'enfant était mort par noyade, sans aucun doute possible, si bien qu'une autopsie est superflue. Des analyses ADN, réalisées à partir de prélèvements effectués sur les affaires du garçon disparu, sont en cours et les résultats seront communiqués jeudi en fin d'après-midi, a annoncé Soraya Arhas, substitut du procureur de La Rochelle.

Le corps de l'enfant avait été retrouvé par des maîtres-nageurs le long de la plage du Galon D'Or, à La Tremblade, sur le continent. Elle est située juste en face de la plage du Gatseau, où avait disparu le garçon de neuf ans vendredi dernier. Il se trouvait en colonie de vacances sur l'île d'Oléron et nageait dans une zone surveillée quand le courant les a surpris: "Parmi le groupe qui s'est avancé en premier dans l'eau, deux enfants ont été rapidement en difficulté et se sont appuyés sur une des animatrices qui elle même a été surprise par la force du courant" a expliqué Soraya Arhas. Selon les premiers éléments de l'enquête la disparition du garçonnet a été constatée par les animateurs après qu'ils aient compté les enfants revenus sur le sable. Les témoins qui ont donné l'alerte l'ont vu dériver vers le large. Le parquet de la Rochelle a précisé que la zone, surveillée, "n'était pas considérée comme dangereuse, alors que les conditions de sécurité semblaient optimales".

Des plongeurs et un hélicoptère des pompiers avaient été mobilisés pour tenter de retrouver le jeune garçon. Une cellule psychologique d'urgence a été mise en place par le département et le parquet de La Rochelle a ouvert une enquête pour "homicide involontaire".

 

À LIRE AUSSI

Image
L'île d'Oléron.
Ile d'Oléron : le corps de l'enfant, disparu en mer, probablement retrouvé
Un garçon de 9 ans, qui était en colonie de vacances, a disparu vendredi après-midi sur une plage de l’île d’Oléron (Charente-Maritime). Après des jours de recherches ...
10 août 2016 - 09:54
Société
Image
L'île d'Oléron.
Noyade à l’île d’Oléron : enquête ouverte pour "homicide involontaire"
Suite à la noyade d’un jeune garçon de 9 ans à l’île d’Oléron (Charente-Maritime), le Parquet de La Rochelle a ouvert une enquête "pour homicide involontaire". L’enfan...
07 août 2016 - 18:35
Société
Image
L'île d'Oléron.
Ile d’Oléron : disparition d’un garçon de 9 ans, une enquête ouverte
Un garçon de 9 ans, qui était en colonie de vacances, a disparu vendredi après-midi sur une plage de l’île d’Oléron (Charente-Maritime). Le Parquet de La Rochelle a ou...
06 août 2016 - 14:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.