"Charlie Hebdo" : obsèques de Charb et d'Honoré ce vendredi

Auteur(s)
MM
Publié le 16 janvier 2015 - 14:29
Image
Charb.
Crédits
©Revelli Beaumont/Sipa
Charb, directeur de la rédaction de "Charlie Hebdo", a été inhumé ce vendredi.
©Revelli Beaumont/Sipa
Après les funérailles de Cabu, Michel Renaud, du policier Ahmed Merabet et des victimes de l'Hyper Casher mercredi, de Wolinski, Tignous, Elsa Cayat, Bernard Maris et du policier Franck Brinsolaro jeudi, les obsèques des victimes des attentats en France de ces derniers jours continuent.

Ils étaient des centaines de proches et d'anonymes à avoir rendu un dernier hommage à Stéphane Charbonnier dit "Charb", directeur de la publication de Charlie Hebdo, abattu par les frères Kouachi au siège du journal mercredi 7 janvier. L’Internationale et des applaudissements nourris ont salué l’arrivée du cercueil de Charb vendredi à Pontoise (Val d’Oise).

Outre la famille de Charb, et les survivants de l’hebdomadaire, plusieurs ministres dont Christiane Taubira (Justice), Najat Vallaud-Belkacem (Education) et Fleur Pellerin (Culture et Communication), ou encore la maire de Paris, Anne Hidalgo, le dirigeant du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, Pierre Laurent, secrétaire général du Parti communiste, ont assisté à cette cérémonie.

Le dessinateur Luz et survivant de l'attaque de Charlie Hebdo a lancé cette phrase, illustrant jusqu'au bout l'esprit du journal: "putain! Le nombre de dessins que tu aurais pu faire cette semaine si tu avais été là!".

"Tu as été assassiné par nos plus bornés ennemis, les fanatiques religieux. Charb est un nom d’emprunt, cette homme se nomme + même pas peur+, + liberté de conscience + (...). Charb et son coup de crayon ont vaincu la mort qui a été infligée, Charlie vivra", a déclaré Jean-Luc Mélenchon dans un éloge funèbre.

L'inhumation de Charb s'est faite ensuite dans la plus stricte intimité.

Quant à eux, le dessinateur Honoré et le correcteur Mustapha Ourrad seront inhumés dans l'après-midi au cimetière parisien du Père Lachaise, dans l'intimité également. Jeudi soir, une cérémonie d'hommage à Mustapha Ourrad s'est déjà tenue dans son village natal des Ait Larva en Kabylie.

Les obsèques de Clarissa Jean-Philippe, la jeune policière municipale assassinée par Amédy Coulibaly jeudi dernier à Montrouge, se tiendront lundi en Martinique dans la commune de Sainte-Marie.

La question du lieu de l'enterrement des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly, abattus par la police vendredi 9, n'est pas toujours tranchée.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La tombe de Cabu.
Charlie Hebdo : Cabu enterré ce mercredi, les funérailles des autres dessinateurs d'ici vendredi
Les funérailles de Cabu se sont déroulées ce mercredi à Châlons-en-Champagne, sa ville natale, dans la plus stricte intimité. Les cérémonies de Wolinski, Tignous, Char...
14 janvier 2015 - 20:40
Culture
Image
George Wolinski sera inhumé ce jeudi au cimetière du Père-Lachaise.
"Charlie Hebdo" : obsèques de Wolinski, Tignous, Cayat et Maris ce jeudi
Les obsèques de victimes des attentats des derniers jours en France continuent. Après Cabu mercredi, ce jeudi se dérouleront les obsèques de Wolinski, Tignous, Elsa Ca...
15 janvier 2015 - 10:46
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.