Charlottesville: Qui est James Alex Fields, l'homme suspecté d'avoir foncé sur la foule en Virginie?

Un homme "renfermé"

Charlottesville: Qui est James Alex Fields, l'homme suspecté d'avoir foncé sur la foule en Virginie?

Publié le :

Lundi 14 Août 2017 - 12:37

Mise à jour :

Lundi 14 Août 2017 - 13:07
James Alex Fields est accusé d'avoir foncé avec une voiture sur une foule de contre-manifestants lors d'un rassemblement de personnes d'extrême droite, samedi, à Charlottesville. Une femme de 32 ans a été tuée.
© PAUL J. RICHARDS / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

James Alex Field, originaire de l'Ohio, est soupçonné d'être le conducteur de la voiture qui a délibérément foncé sur un groupe de contre-manifestants lors d'un rassemblement de groupuscules d'extrême droite, samedi 12, à Charlottesville, en Virginie. Agé de 20 ans, le suspect serait "pas très chaleureux" et "renfermé" sur lui-même, selon l'un de ses oncles interrogé par le Washington Post.

Interviewée par l'agence Associated Press, la mère du jeune homme a déclaré avoir été au courant de l'endroit où se rendait son fils mais qu'elle ignorait qu'il allait à une manifestation d'extrême droite. "Je pensais que ça avait un rapport avec Donald Trump. Trump n'est pas un suprémaciste blanc". "Je lui ai dit d'être prudent, et que s'il manifestait, qu'il le fasse pacifiquement", a-t-elle précisé au journal local Toledo Blade, avant d'ajouter: "J'essaie de rester en dehors de ses opinions politiques".

James Alex Fields est né orphelin de père. Il a été élevé par sa mère paraplégique. Son père a été tué par un chauffard ivre lors d'un accident de voiture rapporte le Washington Post.  

Avant l'attaque, le suspect a été photographié au milieu du cortège de Vanguard America (VA), l'un des groupes organisateurs du rassemblement, tenant un bouclier avec les armoiries de VA.

Ce collectif serait "un petit groupe de suprémacistes issue de la scission d'une formation de la mouvance néonazie américaine", selon le Southern Poverty Law Center. Vanguard America a rapidement réagi sur Twitter en indiquant que "le conducteur du véhicule qui a frappé des contre-manifestants n'était aucunement un membre de Vanguard America. Tous nos membres avaient été évacués au moment de l'incident. Les boucliers ne signifient pas qu'il appartenait au groupe, ni le port d'un t-shirt blanc. Les boucliers étaient distribués à quiconque se trouvait dans la foule".

Selon le Guardian qui cite la police locale, James Alex Fields "est accusé de meurtre, de trois chefs d'accusation pour blessures volontaires et de refus de s'arrêter sur les lieux d'un accident mortel".

Une femme de 32 ans a été tuée et plusieurs personnes ont été blessées lors de l'incident de Charlottesville.

Commentaires

-