Chili: l'avion des footballeurs disparu il y a 53 ans retrouvé par hasard

Chili: l'avion des footballeurs disparu il y a 53 ans retrouvé par hasard

Publié le :

Mardi 10 Février 2015 - 10:31

Mise à jour :

Mardi 10 Février 2015 - 11:46
Dans la Cordillère des Andes, des alpinistes ont découvert par hasard il y a quelques jours la carcasse d’un avion chilien disparu il y a cinquante-trois ans avec à son bord des stars du football local. Au Chili, on ne parle plus que de ça...
© Capture d'écran/YouTube
PARTAGER :
-A +A

Un mystère vieux de plus d’un demi-siècle vient d’être résolu. Dans la Cordillère des Andes, des alpinistes ont découvert par hasard la carcasse d’un avion chilien disparu il y a 53 ans avec à son bord des stars du football local.

Le 3 avril 1961, ce Douglas DC-3, de la compagnie Lan Chile, disparait avec 24 passagers à son bord. Parmi ces derniers, huit joueurs de l'équipe de football Green Cross, un club de première division parmi les plus célèbres du pays à l’époque, leur entraineur et des proches. Les sportifs viennent de disputer un match à Osorno, dans le sud du pays et s’en retournent vers Santiago.

Mais ils n’arrivent jamais à destination et les débris de l’avion restent introuvables. Jusqu'à ce que des alpinistes les découvrent, ainsi que des ossements et des lambeaux de vêtements, il y a quelques jours à plus de 3.200 mètres d'altitude et à quelque 300 km au sud de Santiago, soit très loin de l'endroit supposé de l'accident. Pour accéder à cette zone reculée, il leur fallu quatre jours à cheval et deux d'escalade. "Je ne comprends pas pourquoi à l'époque on avait situé le lieu probable de l'accident dans une autre zone", a relevé Lower Lopez, un des chefs de l’expédition.  

Au Chili, on ne parle plus que de cette découverte et les médias ont diffusé des photos des alpinistes au milieu des débris supposés du Douglas DC-3."Pour moi, la découverte a été une surprise parce que je croyais que l'avion avait été retrouvé il y a 53 ans. Imaginez, j'aurais dû être dans cet avion, j'aurais dû mourir dans l'accident" , a témoigné Hector Toledo, ancien joueur de Green Cross, qui au moment de l’accident de ses compères était rentré à Santiago sur un autre vol.

A la suite du drame, un enterrement symbolique avait été organisé"avec des cercueils contenant des cendres", se souvient Carlos Al-Knor, un autre ancien joueur de l'équipe.

La zone du crash, difficile d’accès, n’a pas été révélée par respect pour les disparus et leurs familles. Le groupe de grimpeurs a toutefois promis de revenir sur les lieux avec les proches des victimes.

(Voir ci dessous la vidéo de la découverte de l'avion)

Dans la Cordillère des Andes, des alpinistes ont découvert les débris d'un avion disparu il y a cinquante-trois ans.

Commentaires

-