Chine : un navire sombre avec 458 personnes à bord

Auteur(s)
VL
Publié le 02 juin 2015 - 11:47
Image
L'épave d'un navire chinois et les secours sur le Yang-Tsé.
Crédits
©CDIC/Reuters
Seule une partie de la coque du navire était encore émergée ce mardi matin.
©CDIC/Reuters
Un bateau de croisière a fait naufrage lundi 1er au soir sur le fleuve Yang-Tsé, en Chine. Plus de 450 personnes se trouvaient à bord et la plupart d'entre elles n'avaient pas été retrouvées ce mardi matin. Les conditions météo pourraient être à l'origine du drame.

On ignorait encore quelques heures après le drame le nombre de victimes, mais le bilan pourrait être catastrophique. Un bateau de croisière a coulé, lundi 1er au soir, dans le fleuve Yang-Tsé, en Chine. Ce mardi matin, les opérations de secours se poursuivaient encore.

Le Dong Fang Zhi Xing (Etoile de l'Orient) était parti de la ville de Nankin (est de la Chine) et  devait rejoindre Chongqing (centre). L'accident a eu lieu presque a mi-chemin, près de Jianli. A bord se trouvaient 458 personnes. Selon la chaîne de télévision publique chinoise CCTV, il s'agirait exclusivement de Chinois, 406 touristes, 5 membres d'une agence de voyages et les 47 membres d'équipage. Ce mardi matin, seules 13 personnes, dont le capitaine, auraient pu être secourues.

Les premiers éléments font état d'une puissante tempête qui aurait fait chavirer le navire, mais aucune cause officielle n'a pour l'instant été établie. C'est dans des conditions météo difficiles, sous le vent et la pluie que les opérations de sauvetage s'effectuent.

Seule une petite partie de la coque retournée était encore visible à la surface de l'eau ce mardi matin. Les secours ont frappé dessus à coup de marteau et auraient entendu des coups en réponse, preuve que des survivants auraient pu trouver refuge dans une poche d'air. Les équipes de sauvetage ont entrepris de créer une ouverture dans la coque au chalumeau.

D'impressionnants moyens ont été déployés pour porter secours aux naufragés. Environ 150 navires dont une centaine de bateaux de pêche ainsi que 14 navires des forces fluviales et plus d'un millier de policiers se sont rendus sur les lieux.

Long de 6.380 kilomètres, le Yang-Tsé est le plus grand fleuve d'Asie et le troisième du monde. Il est connu pour ses courants violents.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.