Chine : un nouveau séisme de magnitude 6,5

Auteur(s)
B.Azaïs
Publié le 03 juillet 2015 - 19:08
Image
Le désert du Taklamakan en Chine.
Crédits
©China Daily/Reuters
Le séisme a secoué la lisière du désert de Taklamakan.
©China Daily/Reuters
Un tremblement de terre d'une magnitude de 6,5 sur l'échelle de Richter a secoué la région de Xinjiang à l'ouest de la Chine et fait 6 morts d'après le premier bilan du ministère des Affaires civiles.

Selon l'Institut américain de géophysique (USGS) un séisme de magnitude de 6,1 sur l'échelle de Richter, puis de 6,5, a secoué la région du Xinjiang, dans l'ouest de la Chine. Si la secousse est survenue dans une zone peu peuplée à la lisière du désert du Taklamakan, elle a tout de même coûté la vie à 6 personnes selon le premier bilan officiel du ministère des Affaires civiles. Selon l'agence Chine Nouvelle, une cinquantaine de blessés auraient été dénombrée et 3.000 maisons auraient été endommagées, voire pire. "Pour l'heure, le séisme se solde par trois morts, dont un père et son fils et plus de 20 blessés", ont indiqué les services d'urgence chinois. Le tremblement de terre aurait secoué une zone de 160 km au nord-ouest de la ville d'Hotan en mandarin Hetian. Le Ministère des affaires civiles a indiqué que 1.000 tentes avaient été envoyées sur place pour venir en aide aux personnes sans abris.

L'Institut américain de géophysique a également recensé plusieurs répliques dont la plus forte a été estimée à une magnitude de 4,8 sur l'échelle de Richter. La Chine est régulièrement frappée par des séismes et certains civils sont équipés contre les secousses. En 2008 déjà, une importante secousse avait fait près de 70.000 morts dans la province du Sichuan, au centre-ouest de du pays. Plus récemment, c'est au nord-ouest de Katmandou au Népal qu'un séisme meurtrier s'était fait ressentir. En effet, le 25 avril dernier, l'Institut américain de géophysique avait enregistré une magnitude de 7,8. Le séisme a tué plusieurs milliers de personnes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Seisme Katmandou 25042015
Un séisme de magnitude 7,9 ravage le Népal
Le Népal a été durement touché ce samedi par un séisme d'une magnitude de 7,9 sur l'échelle de Richter. Le bilan provisoire fait état de 114 morts. Il devrait s'alourd...
25 avril 2015 - 14:30
Politique
Image
De nombreux Népalis, privés de logements par le séisme, doivent dormir dans les terminaux de l'aéroport de Katmandou.
Népal : le bilan du séisme s'alourdit encore, 3.218 victimes
Le bilan du tremblement de terre qui a frappé la Népal samedi 25 s'est encore alourdi. Plus de 3.200 personnes sont mortes et plus de 6.500 autres ont été blessées. Le...
27 avril 2015 - 09:34
Société
Image
Des vagues.
Papouasie : après un très fort séisme, l'alerte au tsunami finalement levée
Un séisme de magnitude 7,5 s'est produit dimanche 29 au large des côtes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (Pacifique sud). Une alerte tsunami a été déclenchée dans la fo...
30 mars 2015 - 12:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.