Chutes de neige: week-end de galère sur la route des stations de ski

Chutes de neige: week-end de galère sur la route des stations de ski

Publié le :

Dimanche 28 Décembre 2014 - 18:58

Mise à jour :

Lundi 29 Décembre 2014 - 11:19
Les chutes de neige de samedi 27 et dimanche 28 ont causé de nombreux embouteillages sur la route des vacances et à l'entrée des stations de ski. La situation dimanche soir était proche du retour à la normale mais la neige a tué à deux reprises ce week-end.
©Capture d'écran France24.
PARTAGER :
-A +A

La situation semblait s'améliorer d'heure en heure ce dimanche soir sur la route des vacances d'hiver. Dans l'après-midi, Météo France a levé l'alerte "orange" pour la neige et le verglas qui concernait quatre départements de l'Est de la France. En fin d'après-midi, la préfecture de Savoie faisait état d'une circulation "soutenue" sur le réseau routier et autoroutier, mais s'écoulant "normalement".

Ce week-end de chassé-croisé aura tout de même été difficile pour de nombreux automobilistes. Dans la soirée de samedi 27, les routes en Savoie étaient totalement bloquées. Environ 15.000 vacanciers ont du être évacués vers des centres d'hébergement d'urgence. Certains ont dû passer la nuit dans leur voiture.

A la galère des centres d'hébergement pratiquement saturés, il a fallu ajouter celle de l'accès aux stations. En effet les autorités interdisaient le passage aux véhicules non-équipés de chaînes. Les automobilistes oublieux de ce matériel étaient donc contraints d'attendre une amélioration de la situation.

Au fur et à mesure que la météo s'améliorait et que les routes étaient déblayées, l'accès aux stations les plus basses d'abord, puis de plus en plus hautes a été autorisé. A 17h15, seul l'accès aux Arcs 2000, Val Thorens et à l'Arvan nécessitait encore des chaînes selon la préfecture de Savoie. Quelques centres d'hébergement ont été maintenus par précaution. Au moins, les vacanciers ont pu profiter d'une neige fraîche à leur arrivée, après une semaine marquée par la chaleur et l'absence de manteau blanc sur les pistes.

La neige a tué à deux reprises ce week-end. Un automobiliste de 27 ans a perdu le contrôle de son véhicule dans l'Isère et a chuté dans un ravin. Un skieur a également trouvé la mort dans une avalanche à Auron (Alpes-Maritimes) ce dimanche alors qu'il pratiquait le hors-piste. Météo France avait émis un bulletin d'alerte avalanches qui perdure lundi 29 dans les Alpes et les Pyrénées et au-delà de 2.000 mètres.

Météo France prévoit encore la chute de quelques flocons sur l'Est du pays lundi 29 décembre et des températures frôlant localement les moins 10 degrés jusqu'à mardi. La nuit de la Saint-Sylvestre devrait être marquée par des nappes de brume sur toute la France. Des brouillards souvent givrants, les automobilistes de retour du réveillon devront donc se montrer très prudents.

Des milliers d'automobilistes ont été bloqués par la neige ce week-end.


Commentaires

-