Cinq ans de prison pour une jeune femme qui avait enlevé un nourrisson à Marseille

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 janvier 2016 - 18:50
Image
Un palais de justice.
Crédits
©Thomas Bresson/Flickr
Les jurés ont suivi les réquisitions de l'avocat général.
©Thomas Bresson/Flickr
Les jurés de la cour d'assises des Bouches-du-Rhône ont suivi les réquisitions de l'avocat général et ont condamné mercredi à 5 ans de prison une jeune femme qui avait enlevé un bébé de 4 jours en 2012 dans une maternité de Marseille.

Une jeune femme qui avait enlevé un bébé de 4 jours dans une maternité de Marseille, en août 2012, a été condamnée mercredi 6 à cinq ans de prison ferme par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence.

Cette condamnation, assortie d’un suivi socio-judiciaire de 3 ans, est conforme aux réquisitions de l'avocat général Thierry Vilardo. Mercredi matin, il avait justifié celles-ci par le caractère "exceptionnel" de cette affaire, après laquelle les mesures de sécurité dans les maternités avaient été renforcées.

Fiona Ghilarducci, aujourd'hui âgée de 22 ans, avait enlevé le 27 août 2012, à la maternité Saint-Joseph à Marseille, le petit Zacharia, un bébé de 4 jours qu'elle avait pris dans son berceau alors que sa mère dormait. L'enfant avait été retrouvé sain et sauf au bout de quelques heures, après le déclenchement d'un plan alerte-enlèvement.

"Une société doit protéger certaines valeurs, certaines valeurs sont taboues, on doit protéger un bébé", avait lancé Thierry Villardo dans son réquisitoire, réclamant une peine "qui ne doit pas être inférieure à cinq ans de prison".

L'accusée ne s'était pas présentée lundi, premier jour prévu pour son procès, expliquant avoir eu peur. Il était prévu initialement qu'elle comparaisse libre, mais à son arrivée le jour suivant, elle avait été placée sous mandat de dépôt.

Après la lecture des faits par le président mardi, la jeune femme s'était adressée aux parents du petit Zacharia: "Je voudrais m'excuser et leur dire que je regrette énormément mon geste qui est grave".

Poursuivie pour enlèvement d'un mineur de moins de 15 ans, la jeune femme encourait une peine de 30 ans de réclusion.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.