Clermont-Ferrand : le chien du voisin s'accouple avec sa chienne, il réclame des dommages pour les souffrances occasionnées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2017 - 15:38
Mis à jour le 01 février 2017 - 07:59
Image
Une allégorie de la Justice.
Crédits
©Damien Meyer/AFP
Outre le remboursement des frais vétérinaires, le propriétaire de la chienne demande 4.000 euros de dommages et intérêts.
©Damien Meyer/AFP
Le tribunal d'instance de Clermont-Ferrand doit rendre une décision qui fera peut-être jurisprudence: au-delà du conflit de voisinage provoqué par une saillie entre deux animaux, c'est une question délicate sur la sensibilité animale qui doit être tranchée.

C'est une question d'un genre un peu particulier qu'a dû étudier ce mardi 31 le tribunal d'instance de Clermont-Ferrand. Un homme poursuit en effet son voisin, lui reprochant que son chien, dont il est également responsable  a… imposé une saillie à sa chienne. Une histoire qui n'en est pas restée à cette seule passade canine, d'où la complexité juridique du cas.

C'est le 24 novembre 2014, dans la commune de Messeix, dans le Puy-de-Dôme, que les faits se déroulent. Le mâle, un border collie, parvient à pénétrer le jardin du voisin et s'accouple avec l'épagneul nommée "Eden" de celui qui s'estime victime. Les deux voisins sépareront les chiens mais il sera a priori trop tard. Quelques mois plus tard, Eden donne naissance à une portée de sept chiots ressemblant physiquement au géniteur présumé.

Mais les choses tournent mal pour Eden, épuisée par cette portée. Emmenée chez le vétérinaire, la chienne devra subir une ablation de l'utérus. A l'arrivée une belle note de frais médicaux pour le propriétaire de la chienne, qui ne pourra dorénavant plus donner naissance à d'autres chiots.

Le propriétaire exige donc le remboursement des frais vétérinaires, et 2.000 euros pour indemniser la stérilité d'Eden. Mais, et c'est là le nœud du problème juridique, le propriétaire de l'épagneul exige aussi 2.000 euros au titre de la souffrance endurée par sa chienne.

Une telle justification aurait semblé farfelue il y a encore quelques années, mais la loi du 18 février 2015 donnant un nouveau statut juridique à l'animal pourrait faire bouger les lignes. Toujours considéré comme dépendant du régime des "biens", la loi admet cependant que les animaux sont "des êtres vivants doués de sensibilité". Et qu'en conséquence, ils peuvent souffrir et se voir indemniser d'une souffrance lorsqu'elle est occasionnée par des tiers.

La partie défenderesse de son côté avance des arguments sur le pedigree incertain et non prouvé de la chienne saillie (justifiant selon le demandeur que sa stérilité soit indemnisé à une telle hauteur), et le manque de garantie que c'est bien la saillie avec le border collie qui a provoqué cette portée. Mais l'avocate l'admet, la question de l'indemnisation de la souffrance est "juridiquement intéressante".

Le délibéré, qui pourra être susceptible d'appel, sera rendu le 14 mars prochain.  

À LIRE AUSSI

Image
Un chien et un chat.
Animaux : les Français préfèrent les chats aux chiens
Alors que la rivalité chiens/chats bat son plein depuis des années, les Français avouent avoir une préférence pour les matous, selon une étude publiée jeudi 18. En Fra...
19 juin 2015 - 18:49
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.