Clermont-Ferrand : un élu Les Républicains renvoyé devant les assises pour viols

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 08 février 2019 - 09:52
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
L'élu municipal LR de Clermont-Ferrand François Barrière a été renvoyé aux assises mardi 5 par la cour d'appel de Riom.
© LOIC VENANCE / AFP

Accusé de viols par une femme d'une quarantaine d'années, l'élu municipal LR de Clermont-Ferrand François Barrière a été renvoyé aux assises mardi 5 par la cour d'appel de Riom. 

Depuis le début de cette affaire, l'accusé clame son innocence. François Barrière, ce conseiller municipal et communautaire Les Républicains de Clermont-Ferrand a été renvoyé aux assises du Puy-de-Dôme par la cour d'appel de Riom pour des faits de "viols" mardi.

Les faits avaient eu lieu en octobre 2015. Une femme d'une quarantaine d'années qui entretenait une liaison récente avec l'élu avait porté plainte contre lui pour "viol". Après une dispute, François Barrière lui aurait imposé des relations sexuelles contraintes et violentes. Ce dernier avait été interpellé et placé en garde à vue. Des blessures avaient été constatées sur la plaignante par les médecins du CHU de Clermont-Ferrand.

Lire aussi - Le parquet fait appel de l'acquittement de Georges Tron, accusé de viols

Dans leur décision rendue le mardi5, les magistrats de la cour d'appel de Riom ont existé qu'il "existe des charges suffisantes laissant penser que François Barrière a bel et bien commis des actes de pénétration sexuelle de nature criminelle", précise La Montagne.

"Les accusations portées contre lui son fausses, il n'y a pas dans le dossier de charges qui peuvent être retenues contre lui, juste une parole contre une autre", a fait savoir Jean-François Canis, l'avocat du mis en cause, auprès de France Bleu Pays d'Auvergne. Il a d'ores et déjà lancé un pourvoi en cassation pour contester cet arrêt de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Riom. "Jean-François Canis qui avait déjà contesté en appel le renvoi devant la cour d'assises de François Barrière ordonné par la juge d'instruction", précise la radio.

François Barrière avait été exclu du groupe d'opposition de droite et du centre mais avait conservé ses mandats.

Voir:

Tariq Ramadan est sorti de prison, et reste poursuivi pour viols

L'ex-secrétaire d'Etat Georges Tron acquitté des accusations de viols

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.