Clichy : un jeune homme, en lien avec Rachid Kassim, mis en examen pour un projet d'attentat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 octobre 2016 - 12:56
Image
Au procès.
Crédits
©Fayolle Pascal/Sipa
Un jeune homme de 18 ans soupçonné de vouloir commettre une attaque a été mis en examen mardi soir et écroué.
©Fayolle Pascal/Sipa
Un jeune homme de 18 ans soupçonné de vouloir commettre une attaque a été mis en examen mardi soir et écroué. Il était en lien avc le djihadiste français Rachid Kassim

Le suspect est décrit par une source proche du dossier comme ayant une "personnalité fragile". Mardi 4 au soir, un jeune homme de 18 ans a été mis en examen pour "association de malfaiteurs criminelle en relation avec une entreprise terroriste" et écroué, cinq jours après son arrestation à Clichy, dans les Hauts-de-Seine. Il est soupçonné d'avoir préparé un projet d'attentat terroriste en France.

Le suspect a été interpellé lors d'une opération menée par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et du Raid. "Radicalisé", les services le soupçonnait de vouloir "passer à l'acte" rapidement.

Comme plusieurs jeunes récemment mis en examen pour des menaces similaires, l'homme interpellé était en contact via l'application de messagerie Telegram avec Rachid Kassim, soupçonné de téléguider des attentats en France depuis la zone irako-syrienne. Il est suspecté d'avoir organisé à distance les attentats de Magnanville et de Saint-Etienne-du-Rouvray. Cet homme de 29 ans aurait aussi piloté les projets d'attentats du commando de femmes, arrêté début septembre après la découverte d'une voiture chargée de bonbonnes de gaz en plein cœur de Paris. 

Ancien animateur social âgé de 29 ans et originaire de Roanne (Loire), Rachid Kassim se serait brusquement radicalisé au retour d'un séjour en Algérie, au point de gêner les adeptes de la mosquée locale par ses discours extrémistes. Il a quitté la France pour l'Egypte en 2012 avec sa famille, puis s'est rendu au Moyen-Orient. Il se trouverait aujourd'hui dans la zone irako-syrienne, en partie contrôlée par l'Etat islamique, où il prône à ceux qui l'écoute un "djihad de proximité".

 

À LIRE AUSSI

Image
Les hommes du RAID durant un exercice.
Terrorisme : un homme soupçonné de préparer "un acte à caractère terroriste" arrêté
Une opération antiterroriste à Clichy, qui a eu lieu vendredi, a permis l’arrestation d'un jeune homme soupçonné de préparer un attentat.Un jeune homme soupçonné de vo...
01 octobre 2016 - 16:09
Société
Image
Au procès.
Incitation au terrorisme sur l'application Telegram : un homme de 29 ans condamné à deux ans de prison ferme
Un homme de 29 ans a été condamné vendredi soir à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, pour avoir incité sur la messagerie cryptée Telegram un correspondant à ...
01 octobre 2016 - 12:32
Société
Image
Rachid Kassim
Un collégien de 15 ans mis en examen et écroué pour des menaces d'attentats djihadistes
Un mineur de 15 ans a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et écroué vendredi. Il était en contact via la messagerie Telegram avec R...
01 octobre 2016 - 12:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.