Cognac: un collégien augmente ses notes en maths sur le logiciel du collège

Cognac: un collégien augmente ses notes en maths sur le logiciel du collège

Publié le 07/07/2017 à 16:05 - Mise à jour à 16:33
© SAUL LOEB / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Scolarisé au collège Saint-Joseph, à Cognac en Charente, un élève a réussi à modifier sa moyenne lui-même sur le logiciel de notes de l'établissement. Il a été sanctionné.

Il devait visiblement avoir peur de la réaction de ses parents. Un jeune élève du collège Saint-Joseph, à Cognac, en Charente, a été sanctionné pour s'être infiltré sur le logiciel de notes afin de modifier sa moyenne en mathématiques.

Ce n'est pas un génie de l'informatique. Le garçon avait simplement regardé discrètement au-dessus de l'épaule de son professeur de mathématiques rapporte le journal Sud-Ouest. Le collégien aurait ensuite modifié quelques notes afin de faire gonfler de quelques points sa moyenne. Il en aurait même fait profiter quelques-uns de ses camarades, rajoute le journal local.

Alors qu'il a agi au premier trimestre, la direction du collège a remarqué le stratagème du jeune garçon il y a seulement quelques jours. Il aurait profité du code assez simple utilisé par l'enseignant qui effectuait un remplacement au moment des faits. "On dit aux enseignants de changer de code chaque année", a déclaré le directeur par intérim, Richard Ferchaud, interrogé par Sud-Ouest.

"Sur le bulletin, il y avait des incohérences. La manœuvre a été repérée, les notes corrigées et l'élève sanctionné", justifie le directeur par intérim avant de rappeler que les professeurs doivent "rester vigilants".

Des faits similaires se sont déjà produits. Par exemple, un jeune collégien dans un établissement de Castres serait soupçonné de piratage informatique et usurpation d'identité pour avoir réussi à se connecter au logiciel de son collège pour modifier ses notes afin d'obtenir 10 de moyenne générale. Les faits avaient eu lieu en mars 2015. Pour se connecter, le collégien se serait fait passer pour le principal du collège auprès du rectorat, rapportait Le Dauphiné Libéré

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Un jeune élève a réussi à modifier ses notes en se connectant avec le compte de son professeur de mathématiques au logiciel du collège.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-