Colère des agriculteurs : la préfecture de Chartres bloquée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 février 2016 - 11:25
Image
Une manifestation d'éleveurs à Chartres en février 2016.
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
Environ 200 agriculteurs bloquaient mardi matin les accès de la cité administrative et de la préfecture de Chartres.
©Jean-François Monier/AFP
Les actions des éleveurs et agriculteurs se poursuivent pour protester contre des prix de vente trop bas et des normes trop exigeantes. Ce mardi, plusieurs dizaines ont bloqué les accès de la cité administrative et de la préfecture de Chartres.

Une soixantaine de tracteurs et environ 200 agriculteurs bloquaient mardi matin les accès de la cité administrative et de la préfecture de Chartres pour protester "contre les prix, les normes et les charges qui pèsent sur la profession", a constaté l'AFP.

Depuis 07h, à l'appel de la FDSEA d'Eure-et-Loir et des Jeunes Agriculteurs (JA), les manifestants encerclaient les bâtiments administratifs et bloquaient l'accès aux salariés.

Après avoir cadenassé les portes des principales administrations, ils ont déversé des ballots de paille, des pneus, des palettes et des produits agricoles devant les barrières installées par les forces de l'ordre."Contents de vous avoir nourris", pouvait-on lire sur une pancarte, avec au-dessus du texte un pendu. "Combien de morts faut-il ?!!!", interrogeait une autre banderole.

"Aujourd’hui, les prix, toutes filières confondues, sont au plus bas par rapport à la crise de 2015. Les charges ne cessent d’augmenter dans les exploitations agricoles et les agriculteurs croulent sous une avalanche quotidienne de nouvelles normes", a dénoncé la FDSEA d'Eure-et-Loir. "Si rien n’est fait, ce ne sont pas quelques agriculteurs qui vont disparaître, c’est le droit de tout citoyen à pouvoir choisir de manger français", ont précisé les deux syndicats.

"On est respectueux de l'environnement naturellement puisque c'est notre outil de travail. Mais l’État nous remet des normes à chaque fois, plus de normes que les autres pays donc manque de compétitivité face à un marché mondial de céréales", a expliqué le président des JA 28, David Faucheux, qui a dénoncé "un ras-le-bol de sur-normes, de sur-réglementation".

Une rencontre entre les représentants des syndicats agricoles et le préfet devrait avoir lieu dans la journée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Eleveurs manifestations Bretagne 20.01.206
Sébastien Rouault (Jeunes Agriculteurs) : "nous allons continuer les actions de blocage"
Le monde agricole et notamment la filière de l'élevage subit actuellement une crise importante. Les éleveurs demandent au gouvernement d'être plus à l’écoute de leurs ...
21 janvier 2016 - 16:55
Société
Image
Portrait de Stéphane Le Foll.
Stéphane Le Foll : "L'Europe a une responsabilité" envers les agriculteurs
Stéphane Le Foll était ce vendredi matin l'invité d'Europe-1. Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement est revenu sur la crise des migrants illustr...
04 septembre 2015 - 11:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.