Collégienne martyrisée à Créteil : quatre jeunes filles en garde à vue

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 avril 2016 - 16:47
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Découvrant l'affaire, les parents de l'adolescente l'ont immédiatement conduite au commissariat.
©Pol Emile/Sipa
Quatre jeunes filles soupçonnées d'avoir tabassé, brûlé et lacéré une collégienne de 12 ans à Créteil mardi soir ont été placées en garde à vue. Elles doivent être déférées au parquet dans la soirée.

Quatre adolescentes, soupçonnées d'appartenir à une bande qui a frappé et torturé mardi 12 au soir à la sortie des cours une collégienne de Créteil, ont été placées en garde à vue, a-t-on appris jeudi 14 de source policière, confirmant une information du Parisien. "Elles doivent être déférées" au parquet de Créteil dans la soirée, a ajouté cette source, précisant que "d'autres personnes sont encore dans la nature". "Elles l'attendaient à six avec un couteau de boucher, à peu près à 200 mètres du collège", a témoigné le père de la jeune fille sur Europe-1.

"Je me doutais qu’il allait arriver quelque chose. Elles m’avaient réclamé 170 € que je ne pouvais pas leur donner ", a raconté Sandra, 12 ans, au Parisien.  Après l'avoir contrainte à voler de la nourriture, les six adolescentes, dont on ignore si certaines étaient scolarisées dans l'établissement, ont uriné sur elle, "l'ont brûlée au niveau du front, des bras"  avec une cigarette puis lui ont"fracturé la mâchoire à coups de genoux", avant de "la lacérer un peu partout" avec le couteau, toujours selon les dires du père.

Sa mère l'a découverte en sang titubant le long du cimetière vers 18h00 alors qu'elle rentrait de ses courses. Paniquée, elle a prévenu son mari et la famille s'est rendue au commissariat de Créteil."Ces filles sèment la panique à la porte 33 du centre commercial Créteil Soleil auprès des collégiens, alors on a dit aux flics d’aller voir là-bas", se souvient le père. Les filles n'y étant pas, Sandra les a appelé pour leur faire croire qu'elle disposait de l'argent qu'elles lui réclamaient et leur donner rendez-vous. Ni une ni deux, la police a interpellé quatre adolescentes, âgées de 13 à 15 ans. Selon la famille de la victime, certaines de ces jeunes filles vivent en foyer et auraient été renvoyées de plusieurs établissements scolaires.

Une enquête a été ouverte pour extorsion de fonds en bande organisée, tortures et actes de barbarie sur mineur de moins de quinze ans. Elle a été confiée à la Sûreté territoriale du Val-de-Marne. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.