Collias: un feu de végétation mobilise 13 avions bombardiers d'eau

Collias: un feu de végétation mobilise 13 avions bombardiers d'eau

Publié le :

Lundi 28 Août 2017 - 16:58

Mise à jour :

Lundi 28 Août 2017 - 17:16
Un feu de végétation a brûlé une trentaine d'hectares dimanche à Collias dans le Gard. Treize avions bombardiers d'eau, soit toute la flotte française, et plus une centaine de sapeurs-pompiers ont été nécessaires pour éteindre cet incendie, qui a été fixé vers 22h30.
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les 1.100 et quelques habitants de la petite commune de Collias, dans le Gard, ont vécu une partie de la soirée de dimanche 27 au soir dans l'angoisse de voir leurs collines ravagées par le feu.

Un incendie s'est en effet déclaré dans l'après-midi de dimanche, vers 18h30, en bordure de la rivière du Gardon, et s'est rapidement propagé au relief. Une trentaine d'hectares est partie en fumée. Mais il ne s'agissait "que" d'un feu de végétation. Les habitations n'ont jamais été menacées.

Un important dispositif s'est mis en place sitôt l'incendie déclaré. Selon Franceinfo, près de 140 sapeurs-pompiers ont été mobilisés au sol pour éteindre les flammes, et ont bénéficié de l'appui aérien de toute la flotte française: autrement dit 13 avions bombardiers d'eau, dont sept Canadair, quatre tracker et deux Dash.

Le feu a été fixé vers 22h30. Ce lundi 28, une centaine de pompiers étaient encore mobilisés pour prévenir tout risque de reprise. Et les promenades pédestres dans le coin étaient encore fortement déconseillées, alors que de fortes chaleurs, avec des températures avoisinant les 38 degrés, persistaient encore dans l'après-midi.

A noter que si aucune habitation n'a été directement menacée, un groupe de promeneurs qui s'est retrouvé bloqué sur les bords du Gardon a dû être ramené à Collias par un hélicoptère de la Sécurité civile. L'accès était trop escarpé pour que les secours y accèdent à pied. Durant l'intervention des pompiers, la départementale 12 a été coupée à la circulation. 

Près de 140 sapeurs-pompiers ont été mobilisés au sol en appui de la flotte aérienne.


Commentaires

-