Colombes : les animateurs d'une colonie de vacances mimaient des scènes d'exécutions

Auteur(s)
MM
Publié le 21 novembre 2014 - 19:13
Mis à jour le 22 novembre 2014 - 18:11
Image
La mairie de Colombes dans les Hauts-de-Seine.
Crédits
©Capture d'écran Google Street View
La mairie de Colombes a suspendu les auteurs de ces clichés.
©Capture d'écran Google Street View
Quatre animateurs de la ville de Colombes dans les Hauts-de-Seine ont été suspendus pour avoir fait de clichés mimant des exécutions lors d'une colonie de vacances.

Un "otage" agenouillé, un couteau sous la gorge, des geôliers cagoulés et armés, c'est le genre de clichés que se sont "amusés" à réalisé 4 animateurs de la Colombes (Hauts-de-Seine) à l'occasion d'une colonie de vacances à Groix dans le Morbihan. Des clichés qui n'ont guère amusé le maire de Colombes, Nicole Gueta qui a déposé plainte auprès du procureur de la République de Nanterre contre quatre de ses agents, un titulaire et trois vacataires pour délit d'apologie d'acte de terrorisme. Elle les a également suspendus de leurs fonctions et a engagé une procédure disciplinaire.

"Nous préparions une exposition avec les photos des séjours de colonie de vacances organisés par la ville au mois d'août sur l'île de Groix" a  expliqué l'élu au Parisien. "Ils nous ont remis une clé USB avec ces photos, sur lesquelles ils simulent des actes de torture et de barbarie. Il y en a 18. Sur l'une d'entre elles, on voit un enfant au coin, assis par terre, le regard terrorisé. Mais on ne voit que le pied d'un animateur" a-t-elle ajouté.

"La seule existence de ces photos m'oblige à agir avec fermeté. Je veux savoir dans quelle mesure les enfants de Colombes ont pu assister à de telles scènes. Pour le reste et vu le contexte international, il reviendra aux services de police et à la justice de savoir si ces agents sont perméables aux thèses de l'islamisme radical" a affirmé Nicole Goueta.

Ces clichés de très mauvais goût reprennent en partie les codes d'une scène d'exécution d'otages, comme celles que les djihadistes de Daech répandent sur Internet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.