Colombes : un enfant de huit ans tire sur sa mère par accident

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 novembre 2016 - 17:27
Image
Un policier en uniforme.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
L'enquête devra déterminer comment l'enfant a eu accès à une arme chargée.
©Charles Platiau/Reuters
Un enfant de 8 ans a tiré sur sa mère avec un pistolet qu'il venait de trouver, lundi à Colombes (Hauts-de-Seine). La femme a été touchée au visage mais ses jours ne sont pas en danger. L'enfant a également été hospitalisé en raison du traumatisme psychologique.

Les jours de la femme ne sont pas en danger, mais l'accident aurait pu avoir de graves conséquences. Un enfant de 8 ans qui avait réussi à s'emparer d'une arme a fait feu sur sa mère, la blessant grièvement au visage, lundi 31 à Colombes (Hauts-de-Seine), révèle Le Parisien. Selon les premiers éléments de l'enquête dévoilés par le quotidien, il s'agirait d'un accident. Le coup serait parti alors que le garçon manipulait l'arme.

Les faits se sont produits dans l'appartement du grand-père. Ce dernier était en possession d'un pistolet 22 long rifle, un petit calibre essentiellement destiné au tir sportif ou à la chasse au petit gibier. L'arme se trouvait sur un meuble dans une chambre dont la porte était fermée. L'enfant a tout de même réussi à s'en saisir.

S'étant rapproché de sa mère, il aurait alors appuyé par mégarde sur la gâchette alors que le pistolet était pointé dans sa direction. Le coup est parti et la balle a frappé la femme à la mâchoire. Une blessure sérieuse mais fort heureusement non mortelle. La mère a été conduite à l'hôpital Percy, à Clamart. Son fils a également dû être hospitalisé car très choqué.

Une enquête a été ouverte notamment pour déterminer avec précision comment l'enfant a pu s'emparer aussi aisément d'une arme chargée.

En France, la détention d'arme à feu est réglementée en fonction de leur type et de leur calibre. Seules les armes "de guerre" (de catégorie A) capables de tirer plus de 20 cartouches sans recharger sont totalement interdites aux particuliers. Les autres armes à feu (catégorie B et C selon leur calibre) sont soumises à autorisation ou déclaration. A de rares exceptions près, elles sont réservées aux majeurs pratiquant le tir sportif ou titulaires d'un permis de chasse.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.