Commando Hubert, l'élite des forces spéciales françaises qui a libéré les otages

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 mai 2019 - 14:15
Image
Des commandos de Marine en exercice opérationnel.
Crédits
©Fusiliers marins et commandos de Marine/Facebook
Le commando de marine "Hubert" est considéré comme l'élite des forces spéciales françaises (illustration).
©Fusiliers marins et commandos de Marine/Facebook

Deux membres du commando Hubert ont été tués dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 lors d'une opération de libération d'otages au Burkina Faso. Cette unité est considérée comme l'élite des forces spéciales françaises.

La mort de deux militaires, membres du commando Hubert, lors d'une opération de libération d'otages au Burkina Faso, a mis en lumière cette unité d'élite considérée comme la fine fleur des forces spéciales françaises. Deux de ses membres, le Maître Cédric de Pierrepont et le Maître Alain Bertoncello, ont été tués dans l'opération.

Cette unité fait partie des commandos de marine, les "bérets verts" dont les origines remontent aux fusiliers marins de la France libre. Son nom est d'ailleurs un hommage à l'un des membres du fameux commando Kieffer, Augustin Hubert, mort le jour du Débarquement. 

Il fait partie des sept unités de commandos de marine et des cinq commandos de groupe de combat (avec Jaubert, Trépel, de Montfort et de Penfentenyo) les deux autres (Kieffer et Ponchardier) étant des commandos d'appui. 

Voir: La libération d'otages, une opération à haut risque

Les cinq unités de combat dont fait partie le commando Hubert sont formées selon le ministère des Armées au "combat commando, renseignement, action d'environnement (formation, conseil...), et à tous les modes d'infiltration terrestres, nautiques et aéronautiques". Le commando Hubert dispose par ailleurs de compétences spécifiques en matière de contre-terrorisme et  libération d'otages, comme les militaires des groupes Jaubert et Trépel. Mais seuls les membres du commando Hubert disposent en plus d'une formation comme nageurs de combat et d'action sous-marine. 

Ces compétences multiples et uniques ont forgé sa réputation du commando de combat le plus difficile à intégrer, et donc fait de sa centaine de membres l'élite des forces spéciales françaises. 

Le commando Hubert avait joint la "Task Force Sabre" qui traque les terroristes au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane. 

Lire aussi:

Les commandos Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont morts pour libérer des otages

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.