Comme en 1780, l'Hermione va mettre le cap sur l'Amérique

Auteur(s)
MM
Publié le 17 avril 2015 - 21:44
Image
La réplique de la frégate "L'Hermione".
Crédits
©Houpline Renard/Sipa
L'Hermione prendra la mer vers les Amériques samedi 18 avril.
©Houpline Renard/Sipa
La réplique de la célèbre "Frégate de la Liberté", l'Hermione lèvera l'ancre vers les Etats-Unis samedi 18. Un groupe de passionnés s'apprête à reproduire le voyage du marquis de la Fayette.

La réplique de la frégate du marquis de la Fayette, qui parti combattre auprès des insurgés américains en 1780 contre l'Empire britannique, l'Hermione prendra la mer samedi 18 avril sur les coups de 22h30.

A noter pour comprendre l'importance de l'aide que la Fayette a pu apporter aux tous jeunes Etats-Unis, il faut savoir qu'au Congrès américain, il n’y a que deux portraits: celui de George Washington, père de l'indépendance et celui du marquis de la Fayette.

Le navire partira de l'Ile d'Aix à l'ouest de la France direction la ville de Boston sur la côte est des Etats-Unis. Le voyage de ce fier trois-mâts, réplique exacte du navire de la Marine royale française, s'effectuera en quatre mois avec 16 escales, notamment aux Canaris et au Canada avant de revenir en France.

C'est à Rochefort, là même où la frégate originelle fut mise en chantier en 1778, que la réplique fut réaliser avec les techniques de construction de l'époque.

Il aura fallu 17 ans pour mener à bien ce projet ambitieux consistant à reconstruire navire de 65 mètres de long (mât de beaupré compris) dont la coque mesure 44,20 mètres de long pour une largeur de 11,20 mètres et dont le grand mât culmine tout de même à 56,5 mètres de haut. A vide, il pèse la bagatelle de 1.160 tonnes. La reconstruction a coûté 25 millions d'euros, quant à la navigation, le coût du voyage vers les Etats-Unis dépasse les 5 millions d'euros. Ce projet, en partie financé par l’argent public, doit cependant beaucoup aux particuliers et aux mécènes

Au lieu des 242 hommes du marquis de Lafayette qui ont amarré le 18 février 1780 du port de Rochefort pour porter assistance aux insurgés américain dans leur guerre d'Indépendance, le commandant Cariou pourra compter sur 17 marins professionnels et 60 bénévoles.

Il y a fort à parier que le voyage à travers la houle de l'Atlantique-Nord ne soit pas de tout repos.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.