Concours d'enseignants 2017 : les inscriptions s'envolent, hausse de 5%

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 octobre 2016 - 11:25
Image
Des élèves en classe.
Crédits
©Académie Toulouse/Flickr
En primaire, le nombre d'inscrits progresse de 5,3% au niveau national.
©Académie Toulouse/Flickr
Selon le ministère de l'Education nationale, le nombre de candidats inscrit à la session 2017 des concours d'enseignants progresse de 5%. Au total, il y aura 30.991 postes à pourvoir dans l'enseignement public.

Le nombre de candidats inscrits à la session 2017 des concours d'enseignants progresse de 5%, annonce ce lundi 31 le ministère de l'Éducation nationale dans un communiqué. Cette progression intervient "alors que le nombre de postes offerts au concours se stabilise", souligne la rue de Grenelle.

Pour 2017, il y aura 30.991 postes aux concours de professeurs et de conseillers principaux d'éducation (CPE) dans l'enseignement public. Il s'agit à la fois de compenser les départs à la retraite et d'achever les 60.000 créations de postes promises sur le quinquennat par François Hollande, dont 54.000 dans l’Éducation nationale. Avec 189.885 candidats, "le nombre d'inscrits s'établit à un niveau similaire à celui connu vers 2008, c'est-à-dire avant les suppressions de près de 80.000 postes" sous Nicolas Sarkozy, souligne le communiqué.

La ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem "se félicite de ces bons chiffres qui confirment un engouement retrouvé pour le métier enseignant et permettent d'espérer un nombre de lauréats à la hauteur des besoins de recrutement", selon le ministère.

En primaire, le nombre d'inscrits progresse de 5,3% au niveau national. Parmi les 30 académies, "19 connaissent une progression du nombre d'inscrits" au concours des professeurs des écoles, mais Paris et Besançon affichent un recul, indique le ministère, sans en préciser l'ampleur. Les académies dites "sous tension" ont elles "un nombre d'inscrits stables", avec 6.223 inscriptions pour Créteil contre 6.303 pour les concours de 2016 et 6.194 inscrits à Versailles après 6.111 il y a un an.

Dans le secondaire, le nombre d'inscrits augmente de 4,7%, avec davantage de candidats dans plusieurs matières "déficitaires": +4,5% pour le Capes de mathématiques, +9% pour celui de lettres modernes et +14,2% pour celui de lettres classiques.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.