Concours d'infirmier : 1.800 candidats du CHRU de Tours devront repasser l'examen

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 avril 2017 - 18:41
Image
L'infirmier allemand Niels H. (L) lors de son procès à Oldenbourg.
Crédits
©Fabian Bimmer/Reuters
Elèves et professeurs se sont rendus compte trop tard que les mauvais sujets leur avaient été adressés.
©Fabian Bimmer/Reuters
Suite à une erreur dans la distribution des sujets, les 1.800 candidats au concours de l'IFSI de l'école d'infirmerie du CHRU de Tours devront repasser une épreuve samedi prochain. Une décision mal vécue par les élèves et leur syndicat.

Les 1.800 candidats au concours de l'école d'infirmiers du CHRU de Tours peuvent faire la tête. Ils vont devoir repasser l'une des épreuves du concours de l'IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) nécessaire pour intégrer l'école, rapporte France bleu Touraine.

L'épreuve des tests psychotechniques passée par les candidats le 11 mars dernier, a été annulée. Elle comprenait une erreur dans les sujets. Sur les 1.800 tests distribués certains ne concernaient pas les candidats. Elèves et professeurs se sont rendus compte que les mauvais sujets leur avaient été adressés de façon trop tardive. D'après La Nouvelle République, cette erreur n'a concerné "qu'une dizaine de copies" mais c'est l'ensemble des candidats qui devront repasser l'épreuve le samedi 8.

Cette décision a été prise par la direction du CHRU dans un souci d'égalité. "Cela créait une situation de rupture d'égalité entre les candidats et on voulait assurer une égalité de traitement entre eux. En plus, si on avait laissé perdurer cette erreur et s'il y avait eu un recours, tout le concours aurait pu être annulé. Les conséquences auraient été plus dommageables", a expliqué Amélie Roux, la DRH adjointe du CHRU en charge des écoles.

Le raisonnement que tient la direction n'est pas entièrement partagé par le syndicat SUD Santé Sociaux pour qui l'égalité est de toute façon entachée entre les candidats qui pourront se représenter à l'épreuve et ceux qui en seront dans l'incapacité. "On sait que des salariés se présentent au concours, est-ce qu'ils vont pouvoir être libérés? Pas sûr. Celui qui habite à 800 kilomètres, est ce qu'il va avoir les moyens de se payer à nouveau un ticket de train? Pas sûr", a avancé Delphine Laubru, déléguée syndicale.

Le syndicat a demandé le remboursement des frais de dossier, compris entre 100 et 150 euros, et des frais de déplacement. Une demande à laquelle la direction du CHRU a répondu par la négative, assurant que malgré la situation regrettable il n'y aurait aucun remboursement effectué.

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation de sages-femmes.
Sages-femmes, orthophonistes, infirmiers-anesthésistes : les diplômes revalorisés au grade de master
Les formations des sages-femmes, infirmiers-anesthésistes et orthophonistes pourront désormais bénéficier du grade de master. Cette première victoire s'accompagnera d'...
18 décembre 2014 - 14:01
Société
Image
L'infirmier allemand Niels H. (L) lors de son procès à Oldenbourg.
Allemagne : un infirmier avoue le meurtre d'une trentaine de patients
Selon un psychiatre entendu ce jeudi lors du procès d'un infirmier allemand, ce dernier lui aurait confié avoir tué une trentaine de patients hospitalisés en soins int...
08 janvier 2015 - 20:04
Société
Image
Une personne se fait vacciner contre la grippe.
Vaccination par les infirmiers : les Français y sont favorables
Les Français ont une bonne opinion des infirmiers, selon un sondage publié ce mardi. Au point qu'ils leur feraient confiance pour pratiquer la vaccination sans une pre...
12 mai 2015 - 19:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.