Un dentiste condamné à rembourser le coût de son éducation à sa mère

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 janvier 2018 - 13:05
Image
Un patient chez un dentiste, le 4 décembre 2015 à Paris
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
L'homme va devoir rembourser l'intégralité des sommes dépensées par sa mère pour son éducation.
© LOIC VENANCE / AFP
Un dentiste de 41 ans a été condamné mardi à rembourser l'intégralité des sommes dépensées par sa mère pour son éducation. Le jugement a été rendu par la cour suprême, la plus haute juridiction de Taïwan. L'homme va devoir débourser plus de 22 millions de dollars taïwanais (plus de 620.000 euros).

Un dentiste taïwanais va devoir rembourser l'intégralité des frais engagés par sa mère pour son éducation. Il a été condamné par la plus haute juridiction, la cour suprême, à donner plus de 22 millions de dollars taïwanais (soit plus de 620.000 euros) à sa génitrice.

Il y a 20 ans Mme Lo, la mère, avait fait signer à ses deux fils un contrat par lequel ils s'engageaient à la rembourser. Elle avait élevé seule ses deux garçons après son divorce en 1990 et cette propriétaire d'une clinique dentaire voulait être sûre de ne manquer de rien pour ses vieux jours selon BFMTV.

A voir aussi: Chine: 5 ans de prison pour un militant taïwanais pro-démocratie

Le contrat stipulait donc que les deux fils devaient verser 60% du bénéfice net de leurs revenus dans ce cabinet dentaire qu'elle dirigeait. Seulement il y a huit ans, la mère a estimé que ses fils ne tenaient pas leur parole et surtout qu'ils ne respectaient pas le contrat. Elle a donc saisi la justice.

L'aîné de la fratrie s'est finalement arrangé avec Mme Lo en lui versant l'équivalent de 141.000 euros. Mais son petit frère, M.Chu, n'a pas voulu laisser cette affaire puisqu'il considérait que l'éducation ne se mesurait pas qu'à l'argent dépensé.

Jusque là, toutes les juridictions lui avaient donné raison dans les procès contre sa mère. Mais elle a saisi la cour suprême et celle-ci a finalement condamné le dentiste de 41 ans à verser un dédommagement à sa mère en considérant qu'il était majeur au moment de signer le contrat et que sa profession et ses revenus lui permettait d'effectuer ces remboursements.

À LIRE AUSSI

Image
La rentrée scolaire va coûter cette année un peu moins cher pour les enfants du primaire et du collè
Rentrée : coût en baisse au primaire et au collège, en hausse au lycée
Une rentrée moins onéreuse au primaire et au collège mais plus chère au lycée: c'est ce qui attend les familles cette année, à en croire la Confédération des familles,...
16 août 2017 - 15:44
Image
Des élèves planchent sur l'épreuve de philosophie du bac le 15 juin 2017 à Paris
Le bac 2017 en chiffres : 720.000 candidats, 4 millions de copies
Les candidats au baccalauréat, de 13 à 74 ans, plancheront à partir de jeudi dans quelque 4.400 centres d'examen à travers le France et noirciront quatre millions de c...
15 juin 2017 - 11:45
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.