Contrats aidés : une escroquerie aux emplois fictifs démantelée à Lyon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 avril 2018 - 19:53
Image
Police Six policiers, accusés d'être impliqués dans une affaire d'escroquerie et de fraude dans les Yveline
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
La police a démantelé un réseau d'emplois aidés fictifs.
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Les enquêteurs de la brigade financière de la direction inter-régionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lyon ont arrêté sept personnes qui ont été mises en examen dans le cadre d'une vaste affaire d'escroquerie aux emplois aidés. Des sociétés sans activité auraient empoché des aides de l'Etat pour des emplois qui n'existaient pas.

Le coup de filet a permis la mise en examen de sept personnes, dont deux ont fini en détention provisoire. Une vaste fraude aux emplois aidés dans la région lyonnaise a été démantelé a-t-on appris ce lundi 16 confirmant une information du quotidien local Le Progrès. Le stratagème durait depuis deux ans et aurait permis de détourner entre sept et huit millions d'euros.

En octobre 2017, une plainte de l'Agence de services et paiement (ASP) Auvergne-Rhône-Alpes qui gère les aides à l'emploi dénonçait des détournements d'aides de l'Etat en faveur d'emplois aidés fictifs. Les faux emplois en question concernaient des entreprises du secteur de la beauté dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En l'occurrence, certaines sociétés n'avaient d'autres objectifs que de solliciter des aides et les encaisser, sans autre activité que la collecte des aides.

Dès le mois de novembre, un premier suspect a été appréhendé par les hommes de la brigade financière de la direction inter-régionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lyon. Il s'agit de Guilhem Putscher, un entrepreneur de 46 ans qui dirige selon les informations légales disponibles pas moins de 31 entreprises. Il a été mis en examen pour escroquerie en bande organisée et écroué, et nie les accusations qui lui sont portées.

Voir aussi: Edouard Philippe juge les emplois aidés souvent "onéreux" et "peu efficaces"

D'autres interpellations ont suivi jusqu'au mois d'avril, moment où l'affaire est donc dévoilée. Une deuxième personne a donc été envoyée derrière les barreaux et les cinq autres ont été placées sous contrôle judiciaire.

Le gouvernement a annoncé il y a une semaine sa volonté de baisser le nombre de ces emplois aidés de 25.000 pour l'année 2019 après la chute de 2017 et 2018 où le nombre de ces emplois est passé de 320.000 à 200.000.

À LIRE AUSSI

Image
Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, le 28 août 2017 à Paris
Emplois aidés, travail : Castaner se défend de mener une politique de droite
Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, a réfuté mardi l'idée que le gouvernement pratiquait une politique particulièrement de droite, en défendant notammen...
05 septembre 2017 - 12:47
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2017
Pénicaud interpellée sur la baisse des emplois aidés
Muriel Pénicaud a longuement défendu mardi la baisse du nombre de contrats aidés, lors de la présentation du budget de son ministère du Travail à l'Assemblée nationale...
31 octobre 2017 - 14:06
Politique
Image
Le député LFI François Ruffin à l'Assemblée nationale, le 26 juin 2017
Ruffin (LFI) craint une diminution des emplois aidés
Le député LFI François Ruffin s'est inquiété mercredi d'une diminution des emplois aidés, appelant le gouvernement à ne pas leur appliquer "le même raisonnement que po...
16 août 2017 - 13:25
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.