Contrôle au faciès : l'Etat est condamné par la Cour de cassation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 novembre 2016 - 17:24
Image
La police française est régulièrement accusée de pratiquer des contrôles au faciès.
Crédits
©Revelli-Beaumont/Sipa
L'affaire avait débuté en 2013, lorsque treize hommes d'origine africaine ou nord-africaine avaient dénoncé des contrôles abusifs.
©Revelli-Beaumont/Sipa
L'Etat a été condamné par la Cour de cassation ce mercredi pour des contrôles d'identité discriminatoires. Dans un communiqué, la Cour a rappelé sa mission de "démontrer l'absence de discrimination", lorsqu'une personne contrôlée a des "éléments " laissant en présager l'existence.

La Cour de cassation a condamné l'Etat, mercredi 9, pour des contrôles discriminatoires. "Un contrôle d'identité fondé sur des caractéristiques physiques associées à une origine réelle ou supposée, sans aucune justification préalable, est discriminatoire : il s'agit d'une faute lourde qui engage la responsabilité de l'Etat", a déclaré la Cour de cassation dans un communiqué

L'avocat de la défense, Félix de Belloy s'est réjoui de la condamnation de l'Etat. Il a déclaré que c'était "une grande victoire", avant d'ajouter: "on sort de plusieurs décennies de non-droit en matière de contrôle d'identité. Les policiers considéraient qu'ils pouvaient contrôler sans motif, c'est terminé".

L'affaire avait débuté en 2013, lorsque treize hommes d'origine africaine ou nord-africaine avaient dénoncé des contrôles abusifs pouvant être associés à des palpations, des insultes ou des tutoiements.

Après avoir perdu en première instance en octobre 2013, les plaignants ont fait appel soutenu par le Défenseur des droits. En juin 2015, l'Etat avait été condamné à verser pour cinq d'entre eux 1.500 euros de dommages et intérêts chacun. "Pour les huit autres cas, la responsabilité de l'Etat n'avait pas été retenue", a rappelé la Cour de cassation. Les plaignants n'étant pas satisfaits, l'Etat s'était pourvu en cassation pour les dossiers dans lesquels il avait été condamné mais aussi les huit autres cas n'ayant pas obtenu gains de cause.

L'association SOS Racisme avait publié sur Twitter des messages de soutien envers les victimes de ces contrôles discriminatoires. Depuis plusieurs années l'association demande à ce que les contrôles soient encadrés afin de lutter contre une pratique discriminatoire. 

 

À LIRE AUSSI

Image
La police française est régulièrement accusée de pratiquer des contrôles au faciès.
La Cour de cassation se penche sur la question des "contrôles au faciès"
Treize citoyens face à l’État: pour la première fois, la Cour de cassation s'est penchée ce mardi sur la question des contrôles d'identité "au faciès" et rendra sa déc...
04 octobre 2016 - 17:29
Société
Image
Fronton de la Cour de cassation.
Contrôles au faciès : l'Etat se pourvoit en cassation
L'Etat a décidé de se pourvoir en cassation après avoir été condamné en juin dernier pour des contrôles policiers au faciès. Une décision qui a suscité l'incompréhensi...
16 octobre 2015 - 21:17
Politique
Image
La police française est régulièrement accusée de pratiquer des contrôles au faciès.
Contrôles au faciès : l'Etat français condamné en appel
L'Etat français a été condamné pour "faute lourde" à l'encontre de cinq plaignants qui s'estimaient victimes de contrôles au faciès discriminatoires. "Une victoire", s...
24 juin 2015 - 22:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.