Coq décapité : Bixente Larralde poursuivi pour cruauté animale

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 août 2019 - 14:36
Image
Un coq à Francfort, le 25 février 2019
Crédits
© Frank Rumpenhorst / dpa/AFP/Archives
Bixente Larralde, qui a décapité un coq avec ses dents et a été filmé, va être poursuivi en justice.
© Frank Rumpenhorst / dpa/AFP/Archives

Bixente Larralde, le joueur de pelote basque filmé décapitant un coq avec ses dents, va être poursuivi en justice pour cruauté animale. Il risque jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

La plainte de la fondation Brigitte Bardot a été prise en compte. Selon France Bleu Pays Basque, le parquet de Bayonne a décidé d'ouvrir une enquête et de poursuivre Bixente Larralde pour "actes de cruauté envers les animaux". Une accusation pour laquelle le jeune homme risque jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende. Il répondra de son terrible geste en septembre.

Bixente Larralde est un champion de pelote basque qui est dans la tourmente depuis qu'une vidéo de lui, en train de décapiter un coq avec ses dents lors d'une soirée entre amis à Hasparren (Pyrénées-Atlantiques), a été postée et relayée en masse sur les réseaux sociaux.

Daniel Raposo, un représentant local de la fondation Brigitte Bardot, est tombé sur les images et a fait remonter les éléments au siège parisien, qui a formellement déposé plainte.

Lire aussi: Il mord dans le cou d'un coq et le décapite avec ses dents

La vidéo est devenue virale et le jeune homme, qui a confié "être conscient de son mauvais geste" sur le site Mediabask, subit depuis insultes et menaces de mort. Mais il n'est pas le seul.

Un parfait homonyme est une victime collatérale de cette affaire. Il s'appelle exactement comme lui, mais a 20 ans et habite à Mont-de-Marsan. Il subit depuis le buzz des menaces de mort au quotidien. Certains internautes ont même réussi à contacter son employeur: "Ils lui ont recommandé de me virer car je suis un monstre", a-t-il lui-même confié dans Sud-Ouest.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.