Coronavirus: arnaque aux faux décontamineurs

Coronavirus: arnaque aux faux décontamineurs

Publié le 12/03/2020 à 08:31
JUNG YEON-JE / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
Comme toutes les crises, celle du coronavirus ne manque pas d’attirer les escrocs. Après la vente de masques périmés, voici les faux agents désinfecteurs.
 
Les gendarmeries de la région Nouvelle Aquitaine ont tiré la sonnette d’alarme sur les réseaux sociaux. Des démarcheurs sonnent à la porte du domicile de particuliers, souvent des personnes âgées, et se présentent comme des agents communaux, venus tout spécialement désinfecter leur maison afin d’éradiquer le coronavirus. 
Le scénario est bien rôdé: les "agents" sont équipés de combinaisons de protection (ou autre vêtements adaptés) et de désinfecteurs. 
 
 
En mode repérage
 
Mais leur but est tout autre, ils sont ici pour vérifier si les habitants de l’endroit possèdent des objets de valeurs ou d’autres biens susceptibles d’intéresser les cambrioleurs qu’ils sont, ainsi que pour repérer un éventuel système d’alarme. Ils peuvent également se servir au passage. 
 
Faire soi-même
 
«Ne les laissez pénétrer chez vous sous aucun prétexte», prévient la gendarmerie, qui invite tous les témoins à relever les plaques d’immatriculation avant de composer le 17. 
Rappelons qu’aucune disposition n’est prise pour les domiciles des particuliers, chacun pouvant aisément désinfecter son intérieur à l’aide d’un nettoyant classique de type eau de javel. 
 
 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Attention aux arnaques, aucune procédure n'est prévue chez les particuliers

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-