Corse : le procureur général de Bastia appelle à "casser la spirale de la violence"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 août 2016 - 13:37
Image
Tensions corse Bastia rixe musulmans insulaires violence
Crédits
©Pascal Pochard-Casabianca/AFP
Le procureur général de Bastia a appelé ce lundi chacun à "faire son maximum (...) afin de casser la spirale de la violence" en Corse.
©Pascal Pochard-Casabianca/AFP
Deux semaine après une rixe entre Maghrébins et villageois à Sisco (Haute-Corse), le procureur général de Bastia, Franck Rastoul, a appelé ce lundi à "casser la spirale de la violence". Il a également démenti les fausses informations circulant sur des projets d'attentats islamistes sur l'île.

Le procureur général de Bastia Franck Rastoul appelle ce lundi 29 chacun à "faire son maximum (...) afin de casser la spirale de la violence" en Corse, tout en refusant de stigmatiser les habitants de l'île, deux semaines après une rixe entre Maghrébins et villageois à Sisco (Haute-Corse). Interrogé dans le journal Le Parisien/Aujourd'hui en France sur une possible "spirale de violence" en cas d'évènement de même nature sur l'île, en proie à de fortes tensions communautaires, M. Rastoul estime que "chacun doit faire son maximum, quelle que soit sa place, ses responsabilités, afin de casser la spirale de la violence".

A Sisco, une rixe a opposé le 13 août des Marocains de Furiani et des villageois. Selon le parquet, trois frères marocains et leur famille ont voulu se réserver la crique, intimidant ceux qui s'approchaient, jusqu'à une altercation avec un jeune Siscais, bientôt rejoint par d'autres. Cinq hommes doivent être jugés le 15 septembre devant le tribunal correctionnel de Bastia pour ces faits.

"La crainte (d'une spirale de violence) existe ici, mais elle existe partout en France et au-delà. Ce serait donc une erreur de lui donner une résonance particulière qui aurait un effet amplificateur", juge cependant le procureur général, supérieur hiérarchique des procureurs de Bastia et Ajaccio. "La situation en Corse est d'évidence tendue mais n'a rien pour autant de très spécifique. Ces tensions existent en effet partout en France car elles sont liées au contexte international de menace terroriste. Il ne faut donc pas stigmatiser la Corse et les Corses", analyse-t-il.

Le magistrat a par ailleurs assuré qu'"aucune enquête judiciaire" n'est ouverte "sur un éventuel projet d'attentat en Corse". Evoquant des "rumeurs" qui circulent actuellement en Corse, il affirme qu'"elles ne sont pas fondées". "J'entends un jour qu'un attentat a été déjoué à Calvi, le lendemain à Saint-Florent (...) Une rumeur a aussi fait état d'un projet d'attaque visant (la discothèque) le Via Notte. Il y a eu des soupçons de cette nature, une perquisition administrative a immédiatement été menée, mais les éléments recueillis n'ont pas permis de confirmer cette hypothèse", explique M. Rastoul.

"Il y a eu de nombreuses perquisitions administratives dans le cadre de l'état d'urgence, mais aucune n'a pour l'instant entraîné la découverte d'éléments susceptibles d'asseoir une enquête antiterroriste", ajoute-t-il.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Rixe à Sisco : le procès de cinq suspects reporté au 15 septembre
Le procès des cinq accusés suite à la très médiatique rixe survenu le week-end dernier à Sisco, en Corse, a été reporté. Le procès en comparution immédiate de cinq ho...
18 août 2016 - 18:14
Société
Image
Une vue du village de Sisco et de sa plage
Sisco : pour l'enquête, il n'y a eu ni "femme en burkini" ni "touristes prenant des photos"
Si la rixe de Sisco a bien dégénéré après que deux groupes se soient opposés, les premières versions de l'histoire qui décrivait une opposition autour d'une femme en "...
18 août 2016 - 13:58
Société
Image
Tensions corse Bastia rixe musulmans insulaires violence
Sisco : jugement en comparution immédiate pour les cinq hommes impliqués dans la rixe
Les deux habitants de Sisco et les trois frères d'origine maghrébine passent jeudi devant le tribunal pour la rixe qui a dégénéré et fait cinq blessés légers. L'enquêt...
18 août 2016 - 11:08
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.