Corse : un ancien militant nationaliste blessé par balles dans un guet-apens

Auteur(s)
MM
Publié le 12 mai 2015 - 13:36
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Crédits
©Pol Emile/Sipa
Un ancien militant nationaliste corse a été blessé par balles lundi 11 mai.
©Pol Emile/Sipa
Un ancien militant nationaliste corse a été blessé par balles dans un guet-apens lundi soir près de Vico, en Corse-du-Sud.

L'affaire a tout d'une tentative de meurtre. Fabrice Bacci, 49 ans, ancien membre du Front de libération nationale de la Corse-Union des combattants (FLNC-UC), est tombé dans un guet-apens lundi 10 au soir près de Vico, en Corse-du-Sud et a été blessé par un tir d'arme automatique. 

Les pompiers de Vico sont rapidement arrivés sur les lieux de la fusillade et ont pu prendre en charge Fabrice Bacci afin de lui prodiguer des soins sur place.  Il a ensuite été transporté sous une forte escorte policière à l'hôpital d'Ajaccio où ses jours ne sont pas en danger. 

Une heure après l'agression, les enquêteurs en charge de l'affaire ont retrouvé une voiture entièrement brûlée, accréditant ainsi la thèse du règlement de compte. Fabrice Bacci, figure du milieu nationaliste corse, avait été condamné en 2008 à 13 ans de prison ferme pour des attentats perpétrés à Ajaccio contre des biens mobiliers et immobiliers appartenant à des policiers. Ces actions avaient été revendiquées par le FLNC-UC.

Dans la nuit du 23 au 24 octobre 2003, la porte de l'appartement du chef de la section financière de la police judiciaire d'Ajaccio avait été soufflée par une bombe alors que le policier se trouvait dans son appartement. Dix-huit minutes plus tard, la voiture d'une de ses collaboratrices, capitaine de police, avait été détruite à l'explosif dans la banlieue d'Ajaccio. 

Depuis le début de l’année 2015 la Corse a été le théâtre de trois homicides et trois hommes ont été blessés par balles.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.