Côte d'Ivoire : deux militaires accusés de complicité dans l'attaque de Grand-Bassam condamnés à dix ans de prison

Auteur(s)
DD.
Publié le 05 août 2016 - 18:41
Image
Un militaire ivoirien après l'attaque de Grand-Bassam.
Crédits
©Isouf Sanogo/AFP
Trois assaillants avaient tué seize civils et trois militaires avant d'être abattus.
©Isouf Sanogo/AFP
Deux soldats ivoiriens ont été lourdement condamnés pour leurs liens, dans le cadre d'un trafic de médicaments, avec un homme soupçonné d'être impliqué dans l'attentat islamiste de Grand-Bassam. L'attaque avait fait 19 morts.

Deux soldats ivoiriens ont été condamnés à dix ans de prison pour leur implication dans l’attentat de la ville balnéaire de Grand-Bassam qui avait provoqué la mort de 19 personnes le 13 mars 2016. Elle avait été revendiquée le jour même par Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Les deux soldats incriminés, les sergents Zanga Zoumana Coulibaly et Brice Touré ne sont pas directement impliqués l’attaque, les trois assaillants ayant été tués. Ils étaient cependant poursuivis pour "violation des consignes" et "association de malfaiteurs", et étaient jugés devant un tribunal militaire.

L’enquête a en effet démontré qu’ils avaient cotôyé Assane Barry, alias "Sam", connu aussi sous le nom de "Barry Batesti Ange François" (sic), qui est accusé d’avoir participé à la logistique de l’attentat en se faisant le chauffeur de l’un des assaillants. Les deux militaires n’en ont pas averti leur hiérarchie ce qui, aux yeux de la justice ivoirienne, revient à une forme de complicité.

Zanga Zoumana Coulibaly a reconnu avoir rencontré l’homme via l’un des ses proches. Le chauffeur présumé de l’attentat lui aurait demandé de lui fournir du Rivotril, un médicament traitant l’épilépsie. Quant à Brice Touré, il a reconnu connaître Assane Barry et avoir même échangé avec l’un des terroristes, là aussi dans le cadre d’une transaction, dont il est difficile de savoir si elle a existé ou non, de ce médicament. Il a prétendu à la barre que c’est grâce à ses informations  qu’Assane Barry avait été capturé.  

La défense a déjà annoncé qu’elle allait se pourvoir en cassation. Elle estime en effet que non suelement la peine prononcée est trop lourde, mais que de plus la condamnation revient à dire que l’on connaît avec exactitude le nom et le rôle de chacun, ce qui n’est pas le cas, Assane Barry n’ayant ême pas encore été jugé par la justice ivoirienne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Côte d'Ivoire Grand Bassam
Attentat en Côte d'Ivoire : quatre Français morts à Grand-Bassam
Quatre Français sont morts dans l'attentat djihadiste de dimanche contre la ville de Grand-Bassam en Côte d'Ivoire, a annoncé ce lundi l'Elysée. Au total, quinze civi...
14 mars 2016 - 19:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.