Côte-d'Or : deux gendarmes agressés à l'arme blanche, un blessé grave

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 juillet 2018 - 11:48
Image
Un gendarme
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Le gendarme blessé en côte-d'Or a dû être opéré.
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Deux gendarmes intervenus pour une affaire de violences familiales ont été agressés à l'arme blanche lundi à Auxonne (Côte-d'Or). L'un d'eux a été sérieusement touché. Il s'agirait de l'acte d'un déséquilibré.

Deux gendarmes ont été agressés à l'arme blanche, lundi 16 en Côte-d'Or lors d'une intervention. L'un d'eux a été sérieusement touché.

L'agression a eu lieu à Auxonne, au domicile d'une famille au sein de laquelle des violences familiales avaient été signalées. Les premiers éléments dévoilés évoquent un individu au comportement violent et souffrant de problèmes psychiatriques mais écartent tout lien avec un quelconque motif terroriste. Le scénario apparaît en effet comme celui de violences domestiques qui ont un peu plus dégénéré lors de l'intervention des forces de l'ordre.

Lundi à l'aube, les gendarmes ont été appelés pour des faits de violences familiales. Après leur arrivée, un homme s'est jeté sur eux ave une arme blanche et a frappé les deux militaires. L'un d'eux a eu la chance que son gilet pare-balles dévie le coup et s'en est sorti indemne. Le second a en revanche été sérieusement blessé et a dû être opéré. Mais ses jours ne sont a priori pas en danger selon sa hiérarchie.

Lire aussi: Agression d'un couple de policiers - prison ferme pour deux frères

L'agresseur a été maîtrisé par les gendarmes aidés de membres de la famille et appréhendé. Il s'agit "d'un individu connu pour des tendances violentes" et présenté comme "déséquilibré", a fait savoir le général de gendarmerie Olivier Kim, interrogé par France 3 Bourgogne. C'est d'ailleurs l'accessibilité de cet homme -hospitalisé après sont interpellation- à des sanctions pénales qui devrait en premier lieu être examinée par le parquet qui a ouvert une enquête, confiée à la section de recherches de Dijon.

Une personne dont le jugement est "aboli" au moment où elle commet une infraction ne peut en effet être jugée mais peuvent faire l'objet d'une mesure d'interdiction. Si l'individu est jugé responsable de ses actes, il encourrait pour violences avec arme commises contre des gendarmes jusqu'à sept ans de prison selon la gravité des blessures du militaire.

À LIRE AUSSI

Image
Le gendarme Daniel Nivel, qui avait été agressé par des hooligans allemands le 21 juin 1998 aux abords du stade Bollaert de Lens, assiste à un match entre la République tchèque et la Turquie au stade
Vingt ans après son agression, le gendarme Nivel toujours lourdement handicapé
Violemment agressé par des hooligans allemands le 21 juin 1998 aux abords du stade Bollaert de Lens après un match de Coupe du monde de football, le gendarme Daniel Ni...
20 juin 2018 - 13:01

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.