Couëron : le père fait un "malaise", son fils de 12 ans doit prendre le volant

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 avril 2016 - 13:47
Image
Des gendarmes.
Crédits
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
Lors d’un contrôle routier, mercredi, les gendarmes de Couëron se sont rendu compte que le conducteur n’avait que 12 ans.
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
Lors d’un contrôle routier, mercredi, les gendarmes de Couëron se sont rendu compte que le conducteur n’avait que 12 ans. Il se trouvait au volant à l'initiative de son père, victime selon lui "d'un malaise".

L'extrême jeunesse du conducteur a attiré l'attention des forces de l'ordre. Mercredi 6 au soir, au niveau de la ville Couëron (Loire-Atlantique), les gendarmes effectuaient des contrôles routiers. La soirée se passait somme toute normalement, jusqu’à ce qu’ils tombent avec stupeur sur un enfant de 12 ans au volant d’une voiture, qui rentrait chez lui à Cordemais, avec son père sur le siège passager.

Selon Ouest-France, qui révèle l'information, le père de famille, victime d'un malaise, aurait alors choisi son fils pour le suppléer dans la conduite du véhicule familiale. En revenant d’une soirée chez des amis, dans une commune voisine, cet homme, âgé de 38 ans, aurait été pris de "palpitations cardiaques" selon ses explications aux gendarmes. N'étant, selon lui, "pas en mesure" de conduire le véhicule, il aurait trouvé cette solution pour pouvoir regagner leur domicile en pleine nuit, plutôt que d'appeler les secours.

C'est donc sur au moins une dizaine de kilomètres que le jeune adolescent, dont la tête dépassait à peine le tableau de bord, le jeune homme a réussi à rouler, à une allure modérée, sans se faire remarquer. "Il conduisait très bien", a même confié la gendarmerie à au quotidien régionale. Son aisance au volant serait due à son habitude à conduire des tracteurs.

Son père devra s’expliquer devant le tribunal correctionnel le 16 août prochain pour "incitation directe d'un mineur à la commission d’un délit" (celui de conduite sans permis) indique le journal Presse-Océan. Le garçon, lui, est convoqué le 15 juin devant un assistant éducatif pour un rappel à la loi.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.