Couvre-feu pour les moins de 16 ans à Colombes : la maire LR "dépassée sur la sécurité", tacle l'opposition

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 octobre 2016 - 11:04
Image
Police Voiture Nuit
Crédits
©Lewis Joly/Sipa
"Cet arrêté (...) renouvelle une mesure déjà prise en 2001 qui avait déjà montré son inefficacité", a dénoncé le député PS Alexis Bachelay.
©Lewis Joly/Sipa
La maire LR de Colombes a annoncé lundi l'instauration prochaine d'un couvre-feu pour les moins de 16 ans dans un quartier de sa ville, invoquant le trafic de drogue qui gangrènerait le quartier concerné. Le député PS de la circonscription, Alexis Bachelay, n'y voit qu'un "écran de fumée" inefficace et "stigmatisant" pour les habitants dudit quartier.

L'objectif est de lutter contre les trafics et les vols. La maire LR de Colombes (Hauts-de-Seine) Nicole Goueta a annoncé lundi 17 au soir l'instauration prochaine d'un couvre feu pour les mineurs âgés de moins de 16 ans. La mesure, limitée à un quartier réputé difficile de la ville, irrite l'opposition, qui dénonce une "municipalité dépassée sur la sécurité".

"Nous avons reçu de nombreuses alertes de parents qui nous rapportent qu’il y a des jeunes tard la nuit dans les rues", a ainsi avancé la maire lors d'une réunion publique organisée dans le quartier de Petit-colombes lundi soir, citée par 20Minutes. Ce quartier devrait être le seul concerné par la décision (un arrêt doit serait prêt et devrait être signé prochainement). Selon l'élue, 215 interpellations y ont été effectuées en 2016, et 10 kilos de résine de cannabis saisis, ainsi que de fortes sommes d'argent et même des armes, selon un détail mentionné par France Bleu Paris Région.

Concrètement, les jeunes mineurs de moins de 16 ans qui seraient contrôlés dans la rue après 22h seront désormais arrêtés. Conduits au commissariat, ils devraient faire l'objet d'un rappel à la loi et relâchés uniquement lorsque leurs parents viendront les chercher.

Une décision qui a suscité la colère de l'opposition, à l'image du député PS de la circonscription Alexis Bachelay. L'élu a publié un communiqué pour dénoncer un "écran de fumée inefficace" et une "décision brutale, prise sans concertation". Soulignant que "cet arrêté (...) renouvelle une mesure déjà prise en 2001 qui avait déjà montré son inefficacité", le député dénonce un "arrêté qui vient une nouvelle fois stigmatiser ce quartier et ses habitants sans apporter de réelles solutions aux problèmes de trafic de drogue et aux incivilités". Puis d'insister, dans un tweet: "la municipalité dépassée sur la sécurité".

 

À LIRE AUSSI

Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Colombes : pour lutter contre le trafic de drogue, la mairie instaure un couvre-feu pour les moins de 16 ans
La mairie de Colombes a annoncé lundi qu'elle souhaitait mettre en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans dans le quartier du Petit-Colombes, ravagé p...
19 octobre 2016 - 15:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.