Crash d'Air Algérie : les victimes inhumées au Mali, les proches veulent des explications

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 février 2016 - 12:32
Image
Les lieux du crash d'Air Algerie au Mali
Crédits
©Reuters
Les lieux du crash du vol AH5017, au Mali.
©Reuters
Ayant appris que les restes de leurs proches avaient été "subitement inhumés au cimetière de Bamako", au Mali, les familles des victimes du crash du vol AH5017 d'Air Algérie en 2014 veulent savoir comment cela a pu se produire sans qu'on les mette au courant.

Les familles des victimes du crash du vol AH5017 d'Air Algérie en 2014, ayant appris que les restes de leurs proches ont été "subitement inhumés au cimetière de Bamako", veulent savoir ce qu'il s'est passé, expliquant ce mercredi 17 février que les informations demeurent "contradictoires".

Les familles avaient récupéré les restes identifiés de leurs proches, tués dans le crash de l'avion dans le nord du Mali le 24 juillet 2014. Mais elles souhaitaient que les restes non identifiés puissent être rapatriés et enterrés à Ouagadougou, où une stèle doit être érigée en hommage aux 116 victimes, dont 54 Français. "Les associations de familles de victimes burkinabè, françaises et libanaises avaient unanimement exprimé leur désir de les voir inhumées à Ouagadougou et s'en étaient ouvertes auprès des autorités impliquées, dont le ministre des Transports malien", rappelle l'association française AH5017 dans un communiqué.

Pourtant, "courant avril", les familles "ont appris contre toute attente, que les restes mortels non identifiés de leurs proches, après avoir été conservés à Gao, ont été subitement inhumés au cimetière de Bamako, sur décision de la justice malienne, ceci sans aucune information aux familles et sans explication". "On ne comprend pas ce qu'il s'est passé", "on voudrait savoir, qu'on nous dise", a dit à l'AFP Suzanne Aillot, vice-présidente de l'association française AH5017.

"Dans une lettre du ministère des affaires étrangères, on apprend que les dépouilles ont été inhumées", mais en cherchant à en savoir plus, l'association obtient des informations "contradictoires": "on sait qu'il y a une stèle à Bamako, on ne sait pas ce qu'il y a dessous. On nous a parlé de quatre grandes malles, de dix cercueils...", explique Suzane Aillot. Elle veut savoir "ce qu'ils ont fait exactement et quels sont les recours", pour obtenir un transfert des restes vers la capitale burkinabè."Personne n'ira jamais à Bamako, les gens partaient de Ouagadougou, c'était des gens qui fréquentaient le Burkina Faso, pas le Mali", fait valoir Mme Aillot. Suzanne Aillot dénonce un "manque de respect envers les familles hallucinant. Pour nous ce sont nos proches qui sont là-bas, pas des bouts de chiens".

 

À LIRE AUSSI

Image
Les lieux du crash d'Air Algerie au Mali
Le crash d'Air Algérie causé par une série d'erreurs
Selon " Le Figaro", l'enquête française sur le crash du vol d'Air Algérie, survenu au Mali le 24 juillet 2014, révèle que le drame serait dû à plusieurs erreurs de pil...
03 juillet 2015 - 14:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.