Crash d'un hélicoptère de la gendarmerie : des témoins ont filmé l'accident

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 mai 2016 - 14:46
Image
Hélicoptère gendarmerie illustration
Crédits
©Ghislain Mary/Flickr
L'hélicoptère des gendarmes a fait une chute de 600 mètres.
©Ghislain Mary/Flickr
Des témoins ont pu filmer l'accident d'hélicoptère qui a tué quatre gendarmes dans les Hautes-Pyrénées vendredi dernier. Les enregistrements ont été placés sous scellés "et vont donner lieu à des analyses pour essayer de comprendre ce qui s'est passé", a annoncé le procureur de Tarbes ce mardi.

L'accident d'un hélicoptère, qui a coûté la vie à quatre gendarmes vendredi 20 dans les Hautes-Pyrénées, a été filmé par des témoins, dont les enregistrements ont été placés sous scellés, a indiqué ce mardi 24 le procureur de Tarbes. Entre cinq et dix personnes, militaires et randonneurs, ont assisté au crash, le plus meurtrier dans l'histoire de la gendarmerie, qui a eu lieu peu après midi vendredi dans le massif du Vignemale, à Cauterets.

Ces témoins potentiels, dont un médecin de l'équipe qui avait été débarqué de l'hélicoptère pour les besoins de l'entraînement, pourraient être déterminants pour l'enquête, d'autant que certains ont pu filmer l'accident, a déclaré à l'AFP le procureur Eric Serfass. Des enregistrements d'images, dont ni le nombre ni les auteurs n'ont été révélés, ont été "placés sous scellés et vont donner lieu à analyses pour essayer de comprendre ce qui s'est passé", a-t-il ajouté, précisant n'avoir pour l'heure "tiré aucune conclusion".

L'enquête judiciaire pour homicides involontaires, ouverte dès vendredi, "durera plusieurs mois", a poursuivi le procureur, qui envisage toujours trois hypothèses: "la défaillance technique, un phénomène d'aérologie et l'erreur de pilotage". La météo était clémente au moment où une pale de l'hélicoptère EC 145 a heurté une paroi montagneuse, avant de s'écraser sur le glacier inférieur 600 mètres plus bas. Ses quatre occupants ont péri: quatre gendarmes très expérimentés, tous pères de famille âgés de 43 à 49 ans. Le pilote et co-pilote appartenaient au Détachement aérien de gendarmerie de Tarbes, les deux secouristes au peloton de gendarmerie de haute montagne de Pierrefitte-Nestalas (Hautes-Pyrénées).

 

À LIRE AUSSI

Image
Un hélicoptère de la gendarmerie.
Hautes-Pyrénées : l'hélicoptère de la gendarmerie a chuté de 600 mètres
On en sait un peu plus sur le crash de l'hélicoptère qui a tué quatre gendarmes dans les Hautes-Pyrénées vendredi. Pour une raison encore inconnue, une pale a heurté l...
22 mai 2016 - 14:40
Société
Image
Hélicoptère gendarmerie illustration
Hautes-Pyrénées : crash d'un hélicoptère de la gendarmerie, quatre morts
Un hélicoptère de la gendarmerie s'est écrasé ce vendredi à la mi-journée dans les Hautes-Pyrénées. L'accident a fait quatre morts selon le bilan définitif de la genda...
20 mai 2016 - 15:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.