Crash en Argentine: Camille Muffat, la discrète championne de natation

Auteur(s)
VL
Publié le 10 mars 2015 - 13:08
Image
Camille Muffat, médaillée d'or aux JO de Londres en 2012.
Crédits
©Niviere/Chamussy/Sipa
Camille Muffat, championne olympique de natation, avait mis fin à sa carrière sportive en juillet dernier.
©Niviere/Chamussy/Sipa
Camille Muffat est décédée à 25 ans dans le crash d'hélicoptères qui a eu lieu sur le tournage de l'émission de téléréalité "Dropped", en Argentine. Championne olympique en 2012, elle avait mis un terme à sa carrière en juillet 2014.

Des trois sportifs français décédés lundi 9 dans un crash d'hélicoptère en Argentine, Camille Muffat était la benjamine. A 25 ans, elle était pourtant déjà retraitée. En juillet 2014, la nageuse, pourtant championne olympique en titre et auréolée de la gloire de nombreuses médailles, avait annoncé mettre fin à sa carrière. Dans les bassins depuis l'âge de sept ans et après une dizaine d'années d'entraînement intensif, elle avait décidé de prendre du temps pour elle.

La discrète Camille Muffat est née en 1989 à Nice, ville dans laquelle ont été formés de nombreux champions de natation. A l'âge de 12 ans, elle y rencontre Fabrice Pellerin, entraîneur devenu célèbre pour son stoïcisme et son exigence. Il sera également coach de Yannick Agnel et de deux autres médaillés de Londres.

C'est en 2005, alors qu'elle n'a pas encore fêté ses 16 ans, que Camille Muffat fait pour la première fois parler d'elle. Lors des championnats de France, elle ravit la médaille d'or à la star du moment, Laure Manaudou, sur 200 mètres 4 nages. Encore trop jeune pour les compétitions internationales professionnelles, elle remporte la même épreuve lors des championnats d'Europe juniors de Budapest la même année, puis cinq autres médailles dont deux en or en 2006 à Rio.

Dans les années suivantes, elle brillera dans les compétitions en petit bassin. Mais dans les championnats majeurs en grand bassin, elle ne parvient pas à grimper sur la première marche du podium. Elle rentre bredouille des Jeux olympiques de Pékin en 2008, mais elle n'a alors que 18 ans.

La consécration arrivera avec les JO de Londres en 2012. Elle remporte l'or sur 400 mètres nage libre ainsi que l'argent sur 200 mètres et le bronze en relais 4x200 mètres. Elle remporte la même année quatre titres européen en petit bassin.

Mais très vite ses performances s'étiolent. En 2013, lors des championnats du monde de Barcelone, elle ne récolte "que" deux médailles de bronze. Son ami Yannick Agnel quitte leur entraîneur Fabrice Pellerin. La rumeur veut qu'elle-même connaisse des différends avec son mentor.

A la surprise générale, elle annonce en juillet 2014, à un mois des championnats d'Europe, sa retraite sportive. Une nouvelle brouille avec son entraîneur a été le "déclencheur" de ce "choix de maturité", sa "décision la plus adulte".

Elle n'avait cependant pas définitivement exclu la possibilité d'un retour. Vendredi 6 mars, alors qu'elle se trouvait sur le tournage de l'émission de téléréalité de TF1 Dropped, elle avait posté un portrait d'elle sur Facebook. La légende disait: "Tout va bien pour moi. Départ d’Ushuaïa tôt ce matin. A bientôt".

(Voir ci-dessous la victoire de Camille Muffat aux JO de Londres de 2012):

 

Camille Muffat remporte la médaille d'or sur... par LePoint

À LIRE AUSSI

Image
Alexis Vastine lors des JO de Londres en 2012.
Crash en Argentine: Alexis Vastine, le boxeur maudit des J.O.
Le boxeur Alexis Vastine, 28 ans, est décédé lundi 9 dans la collision de deux hélicoptères en Argentine lors du tournage d'une nouvelle émission de téléréalité de TF1...
10 mars 2015 - 11:24
Société
Image
Florence Arthaud.
Crash en Argentine: Florence Arthaud, la "petite fiancée de l'Atlantique"
Un accident d'hélicoptère à mis un terme à une vie menée à 100 à l'heure par Florence Arthaud. Tour à tour rescapée, championne et fêtarde, celle qui a remporté la Rou...
10 mars 2015 - 12:09
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.