Créteil: le convoyeur de fonds François Chamorro jugé aux assises pour avoir volé un million d'euros en 2003

Créteil: le convoyeur de fonds François Chamorro jugé aux assises pour avoir volé un million d'euros en 2003

Publié le :

Jeudi 04 Décembre 2014 - 13:32

Mise à jour :

Jeudi 04 Décembre 2014 - 16:07
©Thomas Bresson/Flickr
PARTAGER :
-A +A

François Chamorro, un convoyeur de fonds, est jugé ce jeudi par la cour d'assises de Créteil pour avoir dérober un million d'euros en 2013. Après 10 ans de cavale, il s'était finalement rendu à la justice.

A la cour d'assises du Val-de-Marne s'ouvre ce jeudi le procès d'un convoyeur de fond accusé d'avoir dérobé un million d'euros à son entreprise dans l'exercice de son travail en 2003. Après une cavale rocambolesque qu'il l'a conduit jusqu'en République Dominicaine, il s'était rendu à la police en 2013.

Six ans avant Toni Musulin, François Chamorro avait réussi le coup parfait, disparaissant avec un million d'euros en liquide, avant de commettre une erreur fatale qui allait le mener en prison dix ans plus tard.

Le 7 mai 2003, il s'empare sous les yeux de ses collègue d'un million d'euros en liquide à la société de convoyage de fond Témis. Lancés à ses trousses, les forces de police retrouvent sa trace dans une chambre d'hôtel, près de Paris, où ils récupèrent plus de 200.000 euros abandonnés. Mais l'homme s'est volatilisé avec le reste du butin.

Commence alors une cavale de 10 ans qui l'a d'abord conduit à Marseille où il se procure de faux papiers d'identité. Il s'envole ensuite vers le Canada pour finir par poser ses valises en République Dominicaine.

L'histoire aurait pu s'arrêter là mais voilà, en 2013, lassé de vivre sous une fausse identité et pensant les faits prescrits, il se rend au Consulat français de Saint-Domingue (capitale de la République Dominicaine) pour demander un passeport et retrouver sa véritable identité. Car il ne sait pas qu'entre-temps, en 2008, il a été condamné par contumace à dix ans de prison (ce qui repousse la prescription des faits).

Aujourd'hui âgé de 52 ans, François Chamorro est incarcéré depuis son arrestation à la prison de Villepinte. C'est donc sa méconnaissance du système judiciaire qui vaut à François Chamorro de se retrouver aujourd'hui devant la cour d'assisses de Créteil dans le Val-de-Marne.

 

François Chamorro est jugé ce jeudi aux assises pour avoir voler un million d'euros.


Commentaires

-