Crise agricole : les agriculteurs relancent leur mobilisation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 juin 2016 - 14:16
Image
Les tracteurs arrivent à Paris le 3 septembre 2015 pour la manifestation des agriculteurs.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Devant la préfecture de La Roche-sur-Yon, une centaine d'agriculteurs ont lancé des ballons de foot par dessus la grille de la préfecture.
©Charles Platiau/Reuters
Devant la préfecture de La Roche-sur-Yon, une centaine d'agriculteurs ont lancé des ballons de foot par dessus la grille de la préfecture dans le cadre d'une action nationale organisée par la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA).

Une centaine d'agriculteurs ont participé ce mardi 7 au "réveil du préfet", de 6h à 8h, devant la préfecture, à La Roche-sur-Yon, et lancé des ballons de foot par dessus la grille de la préfecture, dans le cadre d'une action nationale organisée par la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA).

A trois jours de l'Euro, les ballons de foot portaient des messages, dont "détresse". "Le début de l'Euro est dans trois jours. Pour nous, l'Euro c'est tous les jours. On vit quotidiennement les contraintes environnementales et règlementaires, et ce système très libéral dont on voit les limites", a expliqué à l'AFP Brice Guyau, président de la FDSEA 85.

"La crise est encore là", a assuré Loïc Guines, patron de la FDSEA d'Ille-et-Vilaine, mardi matin lors d'une conférence de presse. Mais hors de question pour les agriculteurs de descendre dans la rue pour se mêler aux opposants à la loi travail. "Certains veulent assouvir leur besoin de casser, nous on ne veut pas être associés à ça", assure Thomas Vivien, des Jeunes agriculteurs (JA) du département. "On veut conserver notre image correcte, voire bonne auprès d'un grand nombre de citoyens", confirme M. Guines.

Mardi, les responsables départementaux du syndicat agricole ont prévu de se mobiliser à travers des actions de sensibilisation en préfectures, auprès des parlementaires, des groupements ou encore des collectivités et des chaînes de restauration qui ne jouent pas le jeu de l'origine France.

Avec l'objectif d'attirer l'attention sur leurs difficultés: la PAC 2015, tout comme les aides MAE (mesures agro-environnementales) de 2015 n'ont toujours pas été intégralement versées, le prix du lait s'effondre, le fonds porcin censé aider les producteurs en leur reversant une partie du prix, prélevé à la vente, n'a jamais été mis en place...

Mais aussi le retard dans la mise en place de l'étiquetage de l’origine des viandes dans les produits transformés, une pratique expérimentale autorisée par l'UE sur une durée d'un an. "Le décret n'est toujours pas sorti, la balle est dans le camp du ministre: on a les outils pour mettre ça en place en France, le feu vert de l'Europe", explique M. Guines.

Ou encore le partage de la valeur ajoutée. "Les partenaires économiques des filières agricoles doivent rapidement agir pour rééquilibrer le partage de la valeur ajoutée au profit des producteurs, depuis trop longtemps le parent pauvre des filières", explique la FDSEA du Morbihan dont les représentants devaient rencontrer le préfet.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.