Crise migratoire : pour deux Français sur trois, l'Europe devrait être plus solidaire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 mars 2016 - 10:55
Image
Des réfugiés.
Crédits
©Armend Nimani/AFP
Pour 63% des personnes interrogées, les pays européens devraient être plus solidaires pour l'accueil des réfugiés.
©Armend Nimani/AFP
Selon un nouveau sondage publié dimanche, près de deux Français sur trois (63%) pensent que les pays européens devraient être plus solidaires pour l'accueil des réfugiés. Par ailleurs, 58% des personnes interrogées jugent que la France en fait assez.

Près de deux Français sur trois (63%) pensent que les pays européens devraient être plus solidaires pour l'accueil des réfugiés, mais 58% considèrent que la France ne devrait pas en accueillir davantage, selon un sondage BVA réalisé pour Orange et i>télé et publié dimanche  6 au soir.

Interrogés sur le fait de savoir si "les pays européens devraient davantage faire preuve de solidarité les uns envers les autres en accueillant de manière plus équilibrée les réfugiés sur leur territoire", 63% des sondés répondent oui, 37% non et 1% ne se prononce pas. Mais s’agissant de la France, 58% estiment qu'elle ne devrait pas accueillir plus de réfugiés qu'elle ne le fait aujourd'hui. 41% pensent l'inverse et 1% ne se prononce pas.

Selon cette même enquête, une forte majorité (69%) sont d'accord avec la position de la chancelière allemande Angela Merkel appelant à ne "pas laisser plonger la Grèce dans le chaos", alors que 31% ne partagent pas cette position. Ils sont par ailleurs 80% à considérer que la crise migratoire actuelle met en danger l'avenir de l'Union européenne, tandis que 20% ne sont pas de cet avis.

>Cette enquête a été réalisée les 3 et 4 mars auprès d'un échantillon de 1.071 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans recrutées par téléphone puis interrogées par internet (méthode des quotas).

 

À LIRE AUSSI

Image
Portrait du pape François.
Migrants : le pape François exhorte l'Europe à "répartir équitablement les charges"
Alors que l'Europe est très divisée sur l'attitude à adopter face à l'afflux de migrants sans précédent, le pape François l'a exhortée ce dimanche à Rome à "répartir é...
28 février 2016 - 17:45
Politique
Image
Un drapeau de Amnesty International.
Crise migratoire : Amnesty International épingle l'Europe et la France
L'ONG Amnesty International a publié ce mercredi son rapport annuel sur la situation des droits de l'Homme en 2015 où elle épingle particulièrement l'Europe et la Fran...
24 février 2016 - 13:37
Société
Image
Des réfugiés.
Quelque 150 réfugiés, en provenance de Grèce, arrivent en France
Quelque 150 réfugiés, ayant transité par des "hot spots" en Grèce, arrivent ce lundi en France. Ces arrivées portent à près de 300 le nombre total des personnes prises...
07 mars 2016 - 09:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.