Croix gammées, "juifs": tags antisémites à l'école de commerce HEC (photo)

Croix gammées, "juifs": tags antisémites à l'école de commerce HEC (photo)

Publié le :

Samedi 13 Octobre 2018 - 10:27

Mise à jour :

Samedi 13 Octobre 2018 - 10:30
©Thomas Samson/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Vendredi au matin, des tags antisémites ont été découverts dans une salle de classe de l'école HEC, prestigieux établissement situé en banlieue parisienne. La direction a annoncé le lancement d'une enquête en interne et un dépôt de plainte.

Des tags ouvertement nazis et antisémites ont été découverts vendredi 12 au matin dans une salle de classe de la prestigieuse école de commerce HEC. Sur un tableau de la salle de l'établissent situé à Jouy-en-Josas dans les Yvelines étaient inscrits à plusieurs reprises le mot Juden ("juifs" en allemand) entouré de croix gammées et de croix celtiques. Des inscriptions similaires étaient aussi marquées au mur.

Eric Ponsonnet, directeur général adjoint du groupe HEC a annoncé avoir "lanc(é) des investigations en interne". Il a confirmé que l'école, mais aussi plusieurs élèves, allaient porter plainte. L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a dénoncé de son côté "la multiplication d'inscriptions antisémites dans les établissements de l'enseignement supérieur français depuis le début de l'année". En septembre, des tags antisémites avaient été découvert sur le campus de l'Université Grenoble-Alpes (Isère) visant notamment son président.

Le scandale est d'autant plus embarrassant pour HEC que l'école renvoie une image particulièrement prestigieuse, étant régulièrement positionnée en tête des classements des grandes écoles de commerce françaises. L'établissement installé dans une petite commune de la banlieue parisienne accueille 2.000 étudiants représentant plus de 100 nationalités différentes.

Les tags ont été découverts dans une salle de classe.


Commentaires

-