Cuba : tout savoir sur l'accident des touristes français

Auteur(s)
PP
Publié le 02 décembre 2014 - 11:56
Image
Le car accidenté.
Crédits
©Capture d'écran Cubavision
Une vingtaine de touristes français auraient été blessés dans l'accident.
©Capture d'écran Cubavision
Quarante et un touristes français, pour la plupart des retraités originaires du Calvados, étaient à bord d'un car circulant sur une route du centre de Cuba lorsque celui-ci a été percuté par un autre véhicule. Les premiers bilans font état d'une vingtaine de blessés, dont sept graves. Le point sur l'accident.

Qui sont les touristes français?

"Il s'agit d'un groupe de 41 personnes, pour la plupart retraitées et membres d'une association présidée par une habitante d'Ouistreham, qui organisait ce type de voyage depuis de nombreuses années avec beaucoup de professionnalisme", selon le maire de la ville du Calvados, Romain Bail.

Leur guide et le chauffeur du car ont également été blessés dans l'accident.

 

Le bilan

Sur les 41 de Français qui étaient à bord du car, une vingtaine ont été blessés. Sept d'entre eux sont dans un état jugé grave, certains ayant un pronostic vital engagé. L'ambassade de France à Cuba  a précisé qu'ils ont été transférés "dans un temps record" à l'hôpital régional Gustavo Aldereguia de Cienfuegos, sur la côte sud de l'île.

Dans un communiqué, Matignon a assuré que "tout est mis en œuvre pour assurer leur prise en charge et leur rapatriement en France".

 

Les circonstances de l'accident

Selon les témoignages recueillis sur place par la télévision d'Etat cubaine, les deux véhicules roulaient dans le même sens sur une voie rapide reliant la station balnéaire Varadero et la ville de Santa Clara (centre du pays). Vers 14h, heure locale (soit 20h en France), lundi 1er décembre, le camion précédant le car freine brusquement. Les témoins de la scène assurent que le bus serait presque parvenu à s'immobiliser avant le choc, qui a eu lieu à faible vitesse selon eux, mais qu'il s'est ensuite renversé.

Selon les statistiques officielles des autorités cubaines, les accidents de la route auraient entraîné la mort de 500 personnes dans l'île entre janvier et septembre. Un chiffre qui, rapporté à la population du pays, est comparable à la mortalité routière française.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le car accidenté des touristes français à Cuba.
Accident de car à Cuba : 7 blessés graves, certains pronostics vitaux sont engagés
Le maire de Ouistreham, d'où sont originaire bon nombre des touristes français qui ont eu un grave accident de car lundi 1er à Cuba, revient sur ce drame sur Europe-1,...
02 décembre 2014 - 09:45
Société
Image
La ville de Santa Clara à Cuba.
Accident de car à Cuba : 41 Français blessés
Un accident de la route comprenant un car de touristes français a fait 41 blessés. Selon les premières informations, 7 d'entre eux seraient dans un état grave. C'est l...
02 décembre 2014 - 08:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.