Cuba: tout savoir sur l'accident des touristes français

Cuba: tout savoir sur l'accident des touristes français

Publié le :

Mardi 02 Décembre 2014 - 10:56

Mise à jour :

Mardi 02 Décembre 2014 - 11:04
Quarante et un touristes français, pour la plupart des retraités originaires du Calvados, étaient à bord d'un car circulant sur une route du centre de Cuba lorsque celui-ci a été percuté par un autre véhicule. Les premiers bilans font état d'une vingtaine de blessés, dont sept graves. Le point sur l'accident.
©Capture d'écran Cubavision
PARTAGER :
-A +A

Qui sont les touristes français?

"Il s'agit d'un groupe de 41 personnes, pour la plupart retraitées et membres d'une association présidée par une habitante d'Ouistreham, qui organisait ce type de voyage depuis de nombreuses années avec beaucoup de professionnalisme", selon le maire de la ville du Calvados, Romain Bail.

Leur guide et le chauffeur du car ont également été blessés dans l'accident.

 

Le bilan

Sur les 41 de Français qui étaient à bord du car, une vingtaine ont été blessés. Sept d'entre eux sont dans un état jugé grave, certains ayant un pronostic vital engagé. L'ambassade de France à Cuba  a précisé qu'ils ont été transférés "dans un temps record" à l'hôpital régional Gustavo Aldereguia de Cienfuegos, sur la côte sud de l'île.

Dans un communiqué, Matignon a assuré que "tout est mis en œuvre pour assurer leur prise en charge et leur rapatriement en France".

 

Les circonstances de l'accident

Selon les témoignages recueillis sur place par la télévision d'Etat cubaine, les deux véhicules roulaient dans le même sens sur une voie rapide reliant la station balnéaire Varadero et la ville de Santa Clara (centre du pays). Vers 14h, heure locale (soit 20h en France), lundi 1er décembre, le camion précédant le car freine brusquement. Les témoins de la scène assurent que le bus serait presque parvenu à s'immobiliser avant le choc, qui a eu lieu à faible vitesse selon eux, mais qu'il s'est ensuite renversé.

Selon les statistiques officielles des autorités cubaines, les accidents de la route auraient entraîné la mort de 500 personnes dans l'île entre janvier et septembre. Un chiffre qui, rapporté à la population du pays, est comparable à la mortalité routière française.

 

Une vingtaine de touristes français auraient été blessés dans l'accident.


Commentaires

-