Cyclone Pam : le Vanuatu panse ses plaies et appelle à l'aide

Auteur(s)
MM
Publié le 17 mars 2015 - 15:47
Image
De nombreuses habitations ont été dévastés au Vanuatu.
Crédits
©Reuters
De nombreuses habitations ont été dévastées au Vanuatu.
©Reuters
Le Vanuatu, ce petit Etat insulaire du Pacifique, a été frappé par un violent cyclone samedi 14. L'étendue des dégâts pour l'ensemble du pays reste difficile à mesurer, les moyens de communication étant coupés dans de nombreuses îles.

La voix brisée par l'émotion, Baldwin Lonsdale, président de l'archipel du Vanuatu, a appelé la communauté internationale à venir en aide à ce petit Etat du Pacifique dévasté par le passage du puissant cyclone Pam samedi 14. "J'en appelle, au nom du gouvernement et du peuple du Vanuatu, à la communauté mondiale pour nous tendre la main en réponse à ces calamités qui nous ont frappés", a-t-il déclaré.

Dans la capitale, Port-Vila, où au moins 6 personnes ont trouvé la mort (les Nations Unis parlent de 24 vicitmes), 90% des habitations ont été endommagées, selon l'ONG américaine Oxfam. Les destructions sont telles que le président Lonsdale a déclaré qu'après le passage de "ce monstre", son pays "devrait tout recommencer à zéro".

Les autorités vanuatanes peinaient toujours, ce mardi, à établir le contact avec les îles reculées de l'archipel, 72 heures après le passage de Pam, un cyclone de catégorie-5 (la plus élevée) avec des rafales dépassant 300 kilomètres/heure, où elles craignent que tout ait été dévasté. 

La solidarité internationale commence à se mobiliser pour porter assistance à l'archipel-martyr où l'on manque de tout, et en premier lieu de denrées alimentaires et de matériel médical. Deux gros avions militaires australiens remplis des fournitures d’urgence, des experts médicaux et des équipes de recherches et de sauvetage sont déjà arrivés à Port-Vila. La France a également dépêché un avion militaire depuis la Nouvelle-Calédonie toute proche. La semaine prochaine, la frégate Vendémiaire, à quai à Nouméa, pourrait venir croiser dans les eaux du Vanuatu et permettre d'acheminer les secours dans les îles les plus éloignés.

Par ailleurs, François Hollande s'est entretenu ce mardi matin avec le président vanuatan et lui a fait par de sa solidarité face à l'épreuve que traversait son pays, et l'a assuré du plein soutien de la France. De son côté, le Royaume-Uni a promis de débloquer deux millions de livres (soit près de 2,8 millions d'euros) qui s'ajoute au million d'euros de l'Union européenne et aux 700.000 euros de la Nouvelle-Zélande pour aider à la reconstruction du pays.


 

À LIRE AUSSI

Image
Cyclone Vanuatu 14.03.2015
Vanuatu : le cyclone Pam fait 44 morts selon un bilan provisoire de l'ONU
L’archipel de Vanuatu dans le Pacifique sud a été frappé par un très violent cyclone tropical dans la nuit de vendredi à samedi. Bien que l’ampleur de la catastrophe s...
14 mars 2015 - 14:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.