Violences suite à la victoire du PSG en ligne des Champions, les Lyonnais invités à rester chez eux

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 août 2020 - 15:30
Image
Forces de l'ordre sur les Champs-Elysées
Crédits
Bertrand GUAY / AFP
A Paris, les forces de l'ordre sont intervenus peu après-minuit sur les Champs-Elysées
Bertrand GUAY / AFP
Les supporters parisiens ont fêté la qualification du PSG en finale de la Ligue des champions. La liesse a donné lieu à des débordements sur les Champs-Elysées.
 
Les images de joie de milliers de supporters ont laissé la place aux vidéos de violence, avec notamment une scène de jeunes s’en prenant à un véhicule des forces de l’ordre. 
 
Après la ferveur, des incidents ont effectivement éclaté vers minuit sur les Champs-Elysées, entraînant des interventions policières et les interpellations de 36 personnes, annoncées ce mercredi matin sur Twitter par le ministre de l’Intérieur. 
 
 
Quelques minutes plus tard, la préfecture de police a renchéri, toujours sur Twitter, prévenant que « tous les moyens, notamment vidéo, seront mis en œuvre par les enquêteurs afin d’identifier et confondre les auteurs de dégradations et de violences commises à l’occasion de ces regroupements non autorisés ».
 
Masques ou pas masques
 
Liesse populaire, incidents, gaz lacrymogènes et interpellations, ces scènes n’ont cependant rien d’inhabituel. Ce qui crée l’émoi sur les réseaux sociaux, c’est aussi le fait que bon nombre de supporters n’étaient pas masqués, alors que justement les Champs-Elysées font partie des zones parisiennes où le port du masque est obligatoire en extérieur.
 
Pour autant, aucune amende à 135€ n’aurait été délivrée, une source policière indiquant au journal Le Parisien que « l’on est toujours en phase de prévention ».
 
Le match de Lyon télévisé
 
C’est pourtant bien le coronavirus qui a motivé la demande faite aux supporters lyonnais par la ministre des Sports Roxana Maracineanu sur les ondes de France Info : rester chez eux ou entre amis proches pour la demi-finale de l’OL face au Bayern Munich ce mercredi soir. 
 
« Il faut éviter au maximum les rassemblements dans la rue »
Le match sera d’ailleurs exceptionnellement diffusé sur TF1 à 21 heures. 
 
Si les Lyonnais signent l’exploit et rejoignent le PSG pour une finale franco-française, il paraît illusoire de penser qu’il n’y aura pas de scènes de liesse en ville. Pas de problème de port de masque obligatoire cependant, il n’y a pas une telle obligation à Lyon.
 
Rectifions, et disons plutôt pas encore. La Ville vient tout juste d’annoncer que le port du masque en extérieur deviendra obligatoire dans certains secteurs, dont le centre, à partir de samedi.  
 

 

À LIRE AUSSI

Image
famille heureuse
Lyon – Bayern Munich : sur quelle chaine TV regarder le match ?
Deuxième demi-finale du Final 8 et deuxième duel franco-allemand ce mercredi avec la rencontre opposant l’Olympique Lyonnais et le Bayern Munich. Une rencontre qui se ...
19 août 2020 - 11:52
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.