Débouté du droit d'asile, il commence une grève de la faim et se coud les lèvres

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 septembre 2018 - 17:16
Image
Samu, médecins de garde, pompiers… Appellera-t-on bientôt un seul numéro pour toutes les urgences? Alors que le gouvernement doit trancher cet été, cet éternel débat, toujours vif entre professionnels
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
L'homme a tout d'abord refusé d'être pris en charge par les pompiers.
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Un Marocain débouté du droit d'asile a entamé une grève de la faim mercredi après avoir été expulsé de son centre d'hébergement à Metz. Il s'est cousu les lèvres en signe de protestation et jusqu'à ce qu'il retrouve un nouveau logement.

Il a pris une décision radicale. Un homme dont la demande d'asile a été déboutée a été expulsé de son foyer de Metz après avoir fait preuve d'agressivité. Pour protester contre cette décision, ce Marocain de 31 ans a entrepris une grève de la faim mercredi 29.

Le trentenaire a donc commencé à ne plus s'alimenter et s'est même cousu les lèvres. La bouche ainsi fermée, il a refusé d'être pris en charge par les pompiers et la police selon France Bleu Lorraine.

"Il a montré de façon explicite son refus d'être hospitalisé", a expliqué une source proche de l'affaire: le demandeur d'asile exigeait une nouvelle place dans un foyer.

A voir aussi: Appels à libérer Sentsov au 100e jour de sa grève de la faim

Le trentenaire s'est ainsi rendu dans l'ancien camp de migrants de Blida, à Metz toujours, et s'est entretenu avec l'Office Français de l'immigration et de l'intégration. Les discussions ont duré toute la nuit, elles ont entre autre été difficiles à cause "des fils qui entravaient" la bouche du demandeur d'asile.

"Pour des questions sanitaires et des questions de dignité humaine", un autre logement géré par un organisme social a finalement été proposé au ressortissant marocain. Celui-ci a donc emménagé jeudi 30dans un nouveau foyer d'accueil.

Il a finalement été pris en charge médicalement et a recommencé à s'alimenter après cette (très) courte grève de la faim qui lui a permis de trouver une nouvelle place très rapidement.

A lire aussi:

Sa fille se fait agresser sexuellement, il fait une grève de la faim pour que son voisin déménage

Il fait une grève de la faim pour savoir si son ex-compagne est enceinte de lui

Bastia: le personnel de l'hôpital débute une grève de la faim pour dénoncer les suppressions de postes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.